Éditeur : Cyplog (23/09/2021)
4.31/5   26 notes
Charly cherche constamment à devenir invisible, quelconque... Elle dit non à tout par crainte de devoir se montrer, d'exister et quelquefois même, de respirer. Mais au fond d'elle, brûle une flamme qui ne cesse de croître. Charly veut autre chose pour elle, elle veut devenir l'héroïne de sa propre vie et non plus vivre à travers celles des fictions qu'elle écrit.

Tom, lui, a plein de regrets, il ne connaît pas le vrai bonheur. Et pourtant, de son côté... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
7 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Aelynah
  07 septembre 2021
En bref : Ce roman va, je le pense, parler à beaucoup d'entre nous par le message qu'il véhicule.
Mon avis:
Charly est réservée, anxieuse et se terre derrière ses peurs. Une rencontre par hasard, ...par hasard ? Vraiment ? va tout changer.
N'avez vous jamais fait une liste de défis à relever pour vous aider à sortir de votre zone de confort? Des défis parfois simples, parfois totalement fous. Des défis dont le seul but est, au final, d'apprendre à vivre vraiment.
Charly a une liste. Et lorsqu'elle décide de cocher la case «manège à sensation » elle ne sait pas encore que c'est un premier pas vers une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.
La plume de Romane Clessie est pleine de sensibilité, de douceur mais aussi de piquant. Avec quelques mots elle sait nous plonger dans le désarroi qui terrifie Charly, ou le bonheur de rencontres surprenantes, de brefs moments volés au temps.
Toute la première partie de ce roman est magique, tant dans la plume de l'auteure que dans le contenu. Et si on se doute de quelque chose on ne s'attend pas forcément à ce que la fin de cette partie nous assène comme coup de poing.
La seconde partie débute alors sur un choc, émotionnel, presque physique pour Charly et je dois dire un peu pour nous aussi.
Dire que je ne l'avais pas vu venir ? Mouais peu crédible ou plutôt comme Charly elle-même l'énonce simplement:
"Et clamer à qui veut l'entendre que je ne m'en doutais pas serait ...un mensonge. Il y avait tant d'indices autour de moi. J'ai fait l'autruche"
J'avoue qu'en tant que lectrice j'étais tellement dans leur histoire mais aussi dans le déni total pour ne pas voir cette révélation arriver.
Car Charly comme Tom sont attachants , attachants de tendresse par leurs fêlures et leurs faiblesses mais aussi par cette relation qui petit à petit balbutie et prend son envol. On a envie nous aussi de trouver son "Tom" celui ou celle qui nous ouvrira les yeux sur ce que vivre veut dire, simplement, sans fioritures ou chichis, juste comme le dit si bien Sénèque dans cette citation qui est la base du roman "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie". Ne plus être dépendant du regard des autres, savoir dire non, prendre du temps pour soi, ces "si petites" choses que l'on oublie si facilement dans la vie consumériste qui est la nôtre ou le paraître et mieux que l'être.
Mais ce n'est pas que cela c'est aussi une ode aux secondes chances. A la possibilité de s'amender de ses erreurs. Parfois le destin doit nous donner un coup de pouce et pour ces deux-là il est un peu violent à la base mais il va faire son office. Ce n'est ni mièvre ni fleur bleue, c'est parfois cru de tristesse et d'indifférence. Mais la vie c'est aussi les embuches que l'on croise, celles qui nous font chuter et nous relever plus forts.
C'est ainsi comme je le prévoyais un coup de coeur pour moi pour la plume mais aussi pour toutes les émotions et réflexions qu'il m'a apporté. Merci Cyplog éditions pour cette lecture de reprise qui marque ma rentrée d'un gros
MjeyW
  22 septembre 2021
Charly est une jeune femme timide et discrète, elle a peur du jugement des autres, et préfère ne pas se montrer en public. Auteure talentueuse, elle ne vit qu'à travers les histoires qu'elle écrit, mais Charly rêve d'autre chose, elle souhaite devenir l'héroïne de sa propre vie, et de relever des défis.
Sa rencontre inattendue avec Tom à une fête foraine, va bouleverser toute son existence. Séduisant, charismatique et mystérieux, ce charmant inconnu lui donne envie de sortir de sa coquille, d'être enfin cette jeune femme forte et épanouie. Elle ne sait presque rien de lui, mais à ses côtés, elle est prête à défier n'importe quel obstacle.
Toutefois, Tom n'est pas l'homme parfait qu'elle croit, c'est un homme plein de regrets qui souhaiterait réparer ses erreurs passées, et le mal qu'il a fait. Charly représente pour lui la seconde chance qu'il espérait, celle qui pourrait peut être le sauver.
Ensemble ils tenteront d'apprendre à danser sous la pluie, et à surmonter leurs plus grandes peurs. Malheureusement la tâche ne sera pas facile car Tom dissimule de lourds secrets.
Un mystère invraisemblable que nous découvrons au fil des pages…
Je ne vous en dis pas plus 😉
Avec une plume délicate et sensible, l'auteure Romane Clessie signe un véritable bijou littéraire.
C'est l'un des plus beaux romans que j'ai lu ❤
C'est un énorme coup de coeur.
murmureslitteraires
  02 décembre 2021
C'est mon premier roman de Romane Clessie sortie il y a maintenant 2 mois, et j'en suis encore toute chamboulée. Dès les premières lignes arrêter de lire est impossible. En effet, l'auteure manie parfaitement les mots et c'est avec une plume raffinée qu'on entre dès les premières pages dans le vif du sujet qui nous fait très vite remettre la vie en question. C'est un vrai coup de coeur ! Ainsi merci à Romane Clessie, mais également aux éditions Cyplog pour ce service presse et cette découverte.

L'histoire est construite en deux parties où l'on suit l'histoire de Charly, une auteure talentueuse qui ne vit qu'à travers les romans qu'elle publie. C'est une femme sensible, timide et discrète dont le regard que lui porte les autres lui fait peur. Ainsi, elle se cache du public par crainte du jugement, et cela, depuis des années à cause de son passé. Cependant, Charly rêve d'une unique chose être l'héroïne de sa propre histoire, et ainsi vivre sa vie pleinement. Pour cela, elle a choisi de relever plusieurs défis qu'elle a notés dans son carnet et ainsi prendre son courage à demain.

Dans cette quête, elle fera la rencontre de Tom, ce garçon mystérieux et plein de regrets ainsi que secrets qui pourtant semble la connaître ou plutôt voit en elle une seconde chance face à l'homme qu'il était auparavant. Ainsi, il ne cesse d'apparaître devant elle sans qu'elle ne s'y attende. Une vraie tornade dans sa vie qui la poussera dans cette nouvelle quête qu'elle sait lancé, mais surtout la poussera à s'affirmer et à atteindre le but qu'elle s'est fixé.

La première partie de ce roman fait vraiment rêver, on apprend à connaître Charly, mais surtout à la voir évoluer, et cela, grâce à soutien de ce garçon qui finira par voler son coeur. Quant à la seconde partie, celle-ci est vraiment inattendue et fait suite à un choc émotionnel. On comprends alors pourquoi la première partie nous paraissait tant magique et on fini certainement autant bouleverser que Charly qui pourtant parvient à s'affirmer et à faire face à ce monde qui ne semble la comprendre alors qu'avant on aurait pu penser qu'elle se serait contenté de fuir. C'est également dans cette partie qu'on en apprendra plus sur le second personnage principal Tom.

Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi, la sensibilité de la plume de Romane Clessie a su m'émouvoir, mais surtout m'envoûter. C'est une histoire aussi belle que touchante, qui donne une réelle leçon sur la vie, les préjugés, mais surtout sur la force du pardon et des secondes chances.

Je vous conseille vraiment cette très belle histoire, qui saura certainement vous toucher et peut être même ébranler la vision actuelle que vous avez de la vie.
Lien : https://www.murmureslitterai..
LiliCL
  23 septembre 2021
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire de Charly; jeune femme qui manque de confiance en elle, à tel point que toute sortie lui paraît insurmontable. Il y a des gens qui préfèreraient s'enterrer dans un trou de souris pour ne pas qu'on les remarque, c'est le cas de Charly. Si ses tentatives d'invisibilité l'ont longtemps satisfaite, désormais, ce n'est plus le cas. En secret, Charly rêve de la vie, de l'insouciance, de la liberté et de l'amour. La première étape : faire des choses dont elle n'a pas été capable jusqu'à ce jour, comme : faire un tour de grand 8.
C'est ainsi qu'elle prend place dans ce manège effrayant. Elle a peur, de la foule, de ce qui va se passer, mais quelqu'un lui tend la main, et ça va mieux ; elle peut respirer, elle peut vivre. Et ce quelqu'un, c'est Tom.
Faire un tour grand 8, c'est fait. Avoir un coup de coeur, c'est fait aussi.
Charly a désormais toute une liste de défis à relever, et à chaque fois, Tom est à ses côtés. Il fait battre son coeur, il l'aide à se sentir vivante, et elle ne peut plus s'en passer.
Mais comment se débrouille Tom pour retrouver Charly où qu'elle soit ?
Avec elle, il découvre une facette de sa personnalité ignorée depuis longtemps : il devient meilleur. Sa seule volonté est d'aider Charly à s'épanouir. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureux d'elle. Et c'est là que ça coince…
Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus^^.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, riche en émotions, riche en rebondissements. Tout d'abord, les personnages sont magnifiques. Charly est touchante, fragile et forte à la fois. Elle parvient en effet à transformer ses faiblesses en force, elle se bat pour devenir la femme dont elle rêve secrètement. Certes, Tom l'aide grandement, mais quand même, c'est grâce à sa volonté qu'elle se transforme en Super Charly !
Tom est touchant, lui aussi. Ex-mauvais garçon, il s'efforce de changer pour devenir meilleur, et grâce à Charly, ça semble évident et naturel pour lui. J'aurais cependant apprécié en savoir un peu plus à son sujet, sur son passé — je pense que ça aurait apporté davantage de profondeur à son personnage.
Pour continuer, j'ai adoré être surprise. Au début de ma lecture, je pensais que tout serait « linéaire », et ben non ! J'ai beaucoup aimé le rebondissement que l'auteure a glissé dans son récit, et j'ai hâte d'avoir votre avis sur ce point !
Pour conclure, l'écriture de Romane Clessie est très agréable : fluide, moderne et habile. Avec Danse, Charly, je découvre sa plume et c'est un plaisir. Je serai ravi de lire d'autres de ses romans.
Minouche76
  21 septembre 2021
Charly est une jeune autrice effacée, elle ne vit pas, elle subit. Un jour, elle décide de dépasser ses limites en faisant une liste de choses à accomplir.
Pour son premier défi, elle va se rendre à la fête foraine, mais elle ne va pas se douter qu'elle va y faire une rencontre.
Tom va être là pour l'aider à se surpasser, à devenir une autre. Il va être là quand elle aura besoin de lui, il va l'aider à accomplir ses tâches et surtout à prendre sur elle et devenir celle qu'elle a toujours voulu être.
Qui est vraiment Tom ?
Charly arrivera-t-elle à affronter ses peurs et à devenir celle qu'elle veut ?
Un livre sur les dépassements de soi, mais pas seulement.
J'ai découvert une plume que je ne connaissais pas. Une plume douce, fine, pleine d'émotions. Si dès le début on se doute de ce qu'est Tom, on n'est pas prêts pour tout ce qu'on va apprendre. On va les voir évoluer, vivre leurs aventures ensemble. On va voir Charly dépasser ses limites. Tom est doux, patient, attentif avec sa belle.
Puis d'un coup, révélations et retournement de situation ! Je n'étais pas prête à ça, je ne m'y attendais pas du tout et ça nous chamboule complètement.
J'ai été sous le charme de nos héros, ce qu'ils vont vivre est juste extraordinaire, unique et très fort. On les aime du début à la fin. J'ai aimé comment Charly a évolué, comment elle prend sur elle et dépasse ses limites. Sur certains points, je l'envie car j'aimerais avoir son courage, sa repartie et sa force de caractère aussi. Elle va sortir de sa coquille pour enfin se libérer de ses chaînes et oser.
Un livre que j'ai pris énormément de plaisir à lire. J'ai tourné les pages avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Leur histoire est belle, forte et touchante surtout quand on a tous les éléments en main pour la juger. Elle nous ouvre les yeux, nous fait comprendre des choses sur le pardon, mais aussi sur notre vision de la vie, ce qu'on est prêt à faire pour changer et sur les secondes chances aussi.
Allez le lire vous allez tout comprendre. C'est doux, fin et beau.

MjeyWMjeyW   22 septembre 2021
La présence de Tom est comme un baume sur mon cœur. Sa présence enduit mes émotions les plus douloureuses d’une couche de tendresse. Cet homme est mon sauveur, mon protecteur, le gardien de mes peurs.
emelinevdc76emelinevdc76   03 octobre 2021
« Qu’est-ce que je fiche exactement ?
C’était quoi le deal déjà ? Je n’ai toujours pas de mode d’emploi.. et à vrai dire, je n’en veux pas.
Je n’en veux plus.
Pff!
Je scrute le noir qui m’entoure, je ne sais même pas où je suis.
Lorsque je ne suis pas avec elle, je perds toute notion du temps et de l’espace. Je suis totalement perdu. Quand elle est là, j’ai l’impression de tout savoir, d’être le roi du monde, d’être encore mon propre maître, mais.. lorsqu’elle n’est plus là, je ne suis plus rien.
Rien du tout. »
LesAilesLitterairesLesAilesLitteraires   24 septembre 2021
Je ne suis plus faite d’argile, je suis loin d’être de marbre. Ma vie ne se résume plus à un paragraphe de dix lignes sous un titre, à présent, une dizaine de chapitres s’y succèdent. Je ne suis plus cette jeune femme qui attend sur le quai, je suis celle qui monte dans le train. Je ne suis plus la fille rêveuse qui imagine vivre une belle vie, désormais, j’expérimente, je goûte et je ressens.
MjeyWMjeyW   22 septembre 2021
— Tu m’as donné envie de vivre pleinement, poursuis-je, et tu m’as fait accepter la peur et le regard d’autrui comme une force, et non comme un handicap. Je sais que j’ai encore du chemin à parcourir, mais je me sens plus forte, je suis prête à remonter dans un train et à danser sous la pluie quand tu veux !
LesAilesLitterairesLesAilesLitteraires   24 septembre 2021
— Voudras-tu encore apprendre à danser avec moi sous la pluie, Charly ? murmure-t-il soudainement en retenant sa respiration, comme s’il appréhendait d’entendre ma réponse.
Je tourne mon regard vers lui.
— Toujours, soufflé-je. Je ne veux danser sous la pluie avec personne d’autre que toi.

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus