Critique de dedanso

Tout à fait le genre de livre que je n'aurais pas choisi si je n'avais pas discuté auparavant avec l'auteur sur un salon.

D'abord je ne suis pas très branchée "poésie". Ou plutôt je suis bien trop exigeante en ce domaine (certainement parce que je n'y connais pas grand'chose d'ailleurs).
Et puis je suis également athée et ce "dialogue" se déroule entre Dieu et un être humain fait de chair et d'os.

J'ai toutefois été frappée par une bribe de dialogue qui a parlé à mon âme. Ce serait un peu long à expliquer, et très intime aussi, mais ces quelques mots m'ont rappelé des émotions ressenties à la mort violente de l'un de mes cousins. C'est à ce moment là que je me suis dit que ce dialogue n'était pas tant affaire de religion que de spiritualité (pour moi la différence est de taille).

Finalement, Paula Romanescu questionne le sens de la vie d'une manière beaucoup plus générale que ça n'avait l'air au départ, Dieu s'apparentant plutôt à un personnage ayant pour rôle de questionner notre humanité.

Le format de ce livre est assez original : un format à la française de petite dimension (8 x 11,5 cm), un quatrain en roumain sur la page du bas, suivi de sa traduction française par l'auteure elle-même. Et, sur la page du haut, une illustration très poétique et mystique réalisée à l'encre/pastel/aquarelle par la fille de la poétesse.

Le tout forme un objet étrange, à la fois doux et très fort en émotions. Une découverte intéressante, à relire pour prendre le temps de s'interroger sur le sens de la vie.