Critique de AlexianeTh

Nous replongeons dans l'univers urban-fantasy, d'un genre bit-lit, aux côtés d'Angie, Alban et Laurent, dans un monde où les vampires existent aux yeux du reste du monde, dans une paix bancale où les contraintes et compromis ne sont pas toujours réciproques.

Dans le premier tome, Angie est mordue par le duc Laurent, un vampire irascible et manipulateur, aux nombreux privilèges tirés de sa proximité avec le roi Vassili. La jeune étudiante s'est vue dans l'obligation de signer un contrat, faisant de Laurent son Maître. Ce dernier attend d'elle obéissance, soumission et une dose de sang quasi quotidienne. Un triangle amoureux s'est doucement dessiné dès lors, à l'entrée d'Alban, frère de Laurent, bien plus posé, calme et empathique que son ainé. Angie est tombée sous son charme et tente de composer entre son amour pour Alban et la domination de Laurent. Tout ne fut pas rose, puisqu'Alban n'est pas non plus un modèle de vertu, utilisant des corps humains, sans âmes, comme moyen de substitution au sang des vivants, créant ainsi les Défunts. La morale est mise à mal. Dans cet imbroglio d'émotions, de relationnel et de bonnes consciences au défi, des sorciers — ennemis jurés des vampires —, entrent dans la danse et parviennent à convaincre Angie de les aider. L'issu est dramatique et c'est peu de temps après que le second tome, Faux-Semblants, démarre.

Le repère des vampires a été détruit, les sorciers boutés sans son lot de victimes et Laurent est fou furieux. Il réclame vengeance et, pour commencer, il attend à ce qu'Angie paie pour sa trahison. Pour cela, il exige son retour et la signature d'un nouveau contrat. Terrorisée, Angie n'a encore une fois pas le choix et doit céder, au risque de sacrifier son amour pour Alban, puisque le tout s'accompagne d'une condition : celle de fourvoyer la populace humaine afin d'apaiser les nouvelles tensions entre les deux peuples en prétendant entretenir un conte de fée et d'amour avec Laurent.

Contrairement au premier tome, Alban s'efface pour laisser la place à Laurent. Nous le découvrons plus en détail, sans éviter les nombreux doutes qui nous assaillent autant qu'Angie. Au vu de son visage découvert dans le premier opus, nous restons vigilants, appréhendant chaque retournement de situation ou marque d'empathie qu'il révèle au fil des pages. Est-ce que tout est vrai ? Est-ce ses tendances manipulatrices qui guident le moindre de ses gestes ? Tout est-il calculé ? Même si Laurent reste dominateur et antipathique sur de multiples points, une partie du lectorat est susceptible de bien mieux l'apprécier dans Faux-Semblants. Toutes ses nuances peuvent s'avérer plaisantes, l'autrice jouant sur les attraits de sa personnalité ténébreuse, virile et dominatrice. L'inverse d'Alban qui, même s'il devient plus « fantomatique », reste doux, attentif et respectueux d'Angie. Toutefois, depuis l'épisode des Défunts, certains seraient probablement dans la vigilance à son sujet aussi.

Vous l'aurez compris : le lecteur est balancé d'un doute à un autre, de questionnement à un autre, plongé dans les nouveaux évènements secouant le monde vampirique, mais aussi dans le triangle amoureux qui se forme pour de bon. Aussi, si vous êtes de ceux qui n'apprécient pas les trios comme dans Journal d'un Vampire ou plus populaire encore, Twilight, nous nous devons de préciser d'ores et déjà ce qu'il en est. Angie est tiraillée entre Laurent et Alban et le troisième opus risque de travailler davantage cette matière mise en place. Si vous en êtes adeptes, vous y trouverez votre compte !

[...]

[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-2-les-coeurs-pourpres-faux-semblants-de-severine-r/]
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..