Critique de UnKaPart

La Cicciolina a connu son heure de gloire dans les années 70-80 en défrayant la chronique en Italie. Tour à tour strip-teaseuse, animatrice radio qui se masturbe en direct pendant ses émissions, invitée des plateaux télé où elle montre ses seins, actrice de films érotiques et pornographiques, elle mène aussi une carrière politique du bon côté de la Force (à gauche, donc).
La notoriété du personnage et son parcours lui valent de devenir héroïne de BD. L'album Les aventures de Cicciolina devrait plutôt s'intituler Des aventures de Cicciolina. “Les” donne l'impression qu'elles y figurent toutes alors que non, il y en a eu d'autres des mêmes auteur et dessinateur, des petits récits de quatorze pages qui ont vu la Cicciolina réceptionniste, prof, DJ, serveuse, coiffeuse, monitrice de ski, VRP ou encore livreuse à domicile.
Pour l'album qui nous concerne, on se trouve face à une espèce de fourre-tout vaguement biographique avec beaucoup de fiction autour, entre l'évocation rapide de l'enfance de la miss, l'ange Cupidon qui s'est penché sur son berceau, une apparition sur le petit écran qui voit le premier sein nu en direct à la télé italienne, une histoire d'espionnage qui n'a ni queue ni tête. Donc ça part dans tous les sens en racontant n'importe quoi, du cul plutôt gentillet et pas en quantité industrielle. Bref, ça émoustille sans déchirer les calcifs, ça essaye de raconter quelque chose sans y parvenir tout à fait, ça n'a pas d'identité graphique propre parce que très dans le style classique fin années 80-début années 90 (avec des petits airs du Manara de Candide Caméra tant sur le fond que la forme), ça se laisse lire sans être renversant.
Lien : https://unkapart.fr/critique..