Critique de fbrenier

Voici un livre concis et clair qui esquisse une définition philosophique de la liberté intérieure d'un individu. C'est mené avec pédagogie. le raisonnement philosophique est subtile mais logique et très bien architecturé. C'est une belle lecture qui ne nécessite pas de pré-requis tant Claude Romano prend soin de rappeler ses références.
Claude Romano donne de manière satisfaisante une définition indiscutable de l'autonomie intérieure qu'il argumente solidement en s'appuyant sur la critique des positions antérieures (Frankfurt, Sartre, Diogène, Aristote etc ...)
Il termine sa thèse par une analyse magistrale du roman la princesse de Clèves de Madame de la Fayette. Son analyse sur les mobiles profonds, non explicites, de la princesse, qui, dans un même mouvement, enfin déclare sa flamme à Nemours tout en affirmant qu'elle ne l'épousera pas, est étincelante.
Ce livre permet de comprendre les ressorts humains qui commandent à la prise de décision d'un individu. Bravo