Critique de LoupAlunettes

: Nous ne sommes pas forcément habitués à retrouver l'Éditeur Rue du Monde sur le terrain scientifique, plutôt notamment sur les aventures humaines, philosophiques, soucieux des préservations vitales, matérielles et éthiques à la survie du monde et à celles la survie de l'homme.

Les auteurs resteront néanmoins dans le ton, en mettant en évidence le rapport capital et humain du thème du Son.  En effet, une énergie, un médium qui est un lien fort entre les individus.

Nous n'aurons pas affaire ici  à un documentaire façon Gallimard Découvertes par exemple, organisé d'un menu, d'un lexique ou d'un index. Pas d'explications denses, de répertoire d'images avec titres et sous-titres.

Ce documentaire, je le suppose, se veut être un livre d'images à parcourir, sans potasser d'une concentration extrême, tout en s'informant sérieusement.

Vous passerez, lecteurs, fluidement d'une notion à une autre en rapport avec le phénomène sonore, dans un style graphique choisi moderne et esthétique. Des icônes seront les vecteurs d'explications, habillage presque du langage informatique des thèmes internet, ceci nous installent dans la théorie et rappellent joliment par la belle Impression technique le genre publicitaire. Les petits logos de couleurs sur la page s'orchestrent de façon à nous faire saisir, avec parfois humour frais et poésie, la petite mécanique des processus en présence.  Vous saisirez normalement rapidement.

C'est vraiment une étude très accessible du son, l'aventure humaine du phénomène, de notre expérience personnelle à celle universelle et historique.

C'est très intéressant, rien qu'avec quelques courtes légendes.

Nous entrons dans diverses sphères où le son est roi. le son est évidement partout, dans tous les lieux, toutes les bouches, tous les objets, notre environnement le permet. Il est pluriel, l'homme en a domestiqué l'énergie, il est utile pour la communication, il est divers dans le langage, construit ou brut, il peut même être porté à un niveau sensible du plaisir et de la création dans l'expression artistique. La musique....

C'est bien fait et bien développé.

Nous passons même, avec légèreté et didactisme, jusqu'aux notions de bruit et de silence.

Dans le silence, il y a aussi des bruits.

Les langages peuvent être parlant dans le silence.

Une formule originale à accompagnée car elle vaut.

À découvrir.