Rue du Monde (05/10/2017)
3.75/5   2 notes
Ouvrage récompensé (avec le second titre des auteurs "Dans mes yeux, je vois tout") pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

Toute la journée, on se parle et on écoute de la musique. On sait pourtant si peu de choses sur la magie des sons. Voici le livre qui nous dit tout sur la merveilleuse mécanique de l'oreille, les nuances de la voix ou les langues du monde. Il nous r... >Voir plus
Que lire après Dans mes oreilles, j'entends le mondeVoir plus

: Nous ne sommes pas forcément habitués à retrouver l'Éditeur Rue du Monde sur le terrain scientifique, plutôt notamment sur les aventures humaines, philosophiques, soucieux des préservations vitales, matérielles et éthiques à la survie du monde et à celles la survie de l'homme.

Les auteurs resteront néanmoins dans le ton, en mettant en évidence le rapport capital et humain du thème du Son.  En effet, une énergie, un médium qui est un lien fort entre les individus.

Nous n'aurons pas affaire ici  à un documentaire façon Gallimard Découvertes par exemple, organisé d'un menu, d'un lexique ou d'un index. Pas d'explications denses, de répertoire d'images avec titres et sous-titres.

Ce documentaire, je le suppose, se veut être un livre d'images à parcourir, sans potasser d'une concentration extrême, tout en s'informant sérieusement.

Vous passerez, lecteurs, fluidement d'une notion à une autre en rapport avec le phénomène sonore, dans un style graphique choisi moderne et esthétique. Des icônes seront les vecteurs d'explications, habillage presque du langage informatique des thèmes internet, ceci nous installent dans la théorie et rappellent joliment par la belle Impression technique le genre publicitaire. Les petits logos de couleurs sur la page s'orchestrent de façon à nous faire saisir, avec parfois humour frais et poésie, la petite mécanique des processus en présence.  Vous saisirez normalement rapidement.

C'est vraiment une étude très accessible du son, l'aventure humaine du phénomène, de notre expérience personnelle à celle universelle et historique.

C'est très intéressant, rien qu'avec quelques courtes légendes.

Nous entrons dans diverses sphères où le son est roi. le son est évidement partout, dans tous les lieux, toutes les bouches, tous les objets, notre environnement le permet. Il est pluriel, l'homme en a domestiqué l'énergie, il est utile pour la communication, il est divers dans le langage, construit ou brut, il peut même être porté à un niveau sensible du plaisir et de la création dans l'expression artistique. La musique....

C'est bien fait et bien développé.

Nous passons même, avec légèreté et didactisme, jusqu'aux notions de bruit et de silence.

Dans le silence, il y a aussi des bruits.

Les langages peuvent être parlant dans le silence.

Une formule originale à accompagnée car elle vaut.

À découvrir.
Un livre assez étonnant qui propose de nous immerger dans le monde du son : qu'est-ce qui nous permet d'entendre ? Quelle est la répartition des voix ? Quels sont les différents sons des moins forts au plus forts ?... mais ce livre est surtout un ouvrage esthétique avec de jolies couleurs qui invite à découvrir les sons. Un petit Index, à la fin du livre, nous invite à rechercher sur le net des sons étonnants ou magnifiques : what à wondurful world de Louis Armstrong, l'orchestre qui jouent avec des instruments de musique fabriqués à partir de légumes, le son du Big Bang à l'origine de l'univers...
un album très visuel qui plaira aux enfants par ses couleurs mais qui aurait mérité d'être beaucoup plus interactif vu le sujet traité. Des sons à intégrer directement dans le livre aurait été judicieux pour parfaire l'expérience de découverte. L'index de sons à rechercher sur le net reste très limité, c'est dommage.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Les pages fourmillent d’informations cumulées, très riches quant aux connaissances apportées, poétiques ou scientifiques, toujours sensibles. C’est un album qui peut dérouter par son foisonnement mais il réjouira les esprits curieux. Ils pourront grapiller des connaissances à leur fantaisie d’un tableau à un autre, en toute liberté.
Même les légumes peuvent faire office d’instruments de musique. Les musiciens du Vienna vegetable orchestra jouent de la musique avec carottes, citrouilles ou courgettes... puis ils en font de la soupe qu’ils partagent avec le public !