Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :

À l'encre de nos maux, est avant tout une belle histoire d'amitié. Cette amitié qui permettra à Ethan de se sortir de cette persécution dont il est victime à l'école. Une amitié, entre Maëlle, Jenny, mais surtout Anna, qui fera en sorte de lui donner la force dont il a besoin, à vous de découvrir les particularités propres à chacune des filles!
Et puis cette trouvaille, une lettre qui pourrait tout changer. Qu'a-t-elle de particulier cette lettre, et bien tout d'abord elle a été trouvé dans le creux d'un arbre, ensuite pour qui souhaites y répondre, on ne se nomme pas, alors rien ne nous retient pour dire vraiment ce que l'on veut dire.
En commençant cette lecture, je me disais que c'était une histoire sur des ados, oui des ados ordinaires, avec chacun leurs petites histoires ordinaires, les flirts, les chicanes de filles, et les histoires d'Éthan au milieu de ce groupe de filles.
Mais plus j'avançais dans la lecture et plus ce livre venait me chercher, et directement au coeur.
Ethan est non seulement persécuté, mais il est harcelé, il est tabassé, par certains gros bras de l'école et tout ça parce qu'il est simplement différent.
La correspondance qu'il va entreprendre avec Cortex (c'est le nom que s'est donné le correspondant d'Éthan) changera peut-être sa vie à jamais !
Un roman poignant, pas facile, qui démontre vraiment ce que certains jeunes doivent vivre dans la vie réelle. L'auteure a mis toute sa sensibilité et ses émotions dans ce roman, et vous comprendrez pourquoi en lisant la note de l'auteure à la toute fin du livre. On peut ressentir à travers l'histoire et les mots qu'elle utilise, que cette détresse chez les jeunes, la touche énormément. Elle nous fait trembler pour Ethan, et même pleurer, elle fait que nous voulons aider Anna, avec ses propres problèmes (auto-mutilation). Bref, ces jeunes deviennent chers à notre coeur. Mais avant tout Amélie Romarin, nous livre un message d'espoir et d'amour, un message que l'on se doit de transmettre aux jeunes autour de nous.
Ce roman mérite d'être lu autant par les adultes que par les ados.. Coup de coeur pour moi, c'est évident !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...