Critique de MinRinBushi

Ethan est un jeune garçon de 15 ans. Il n'est pas très populaire, bien au contraire. Au-delà de sa bande d'amies bizarres, il est persécuté par les autres. Sa bande n'est constituée que de filles. Il y a Anna la timide, Maëlle la mythomane et Jenny l'égocentrique.
Un jour, alors qu'il promène avec sa meilleure amie Anna, il découvrira un bout de papier qui propose une correspondance: on ne se connait pas réellement, on ne donne ni notre nom ni un détail qui puisse trahir notre identité et on se parle... on se confie. Ethan commencera alors à correspondre avec cet inconnu. Confidences et secrets sont au rendez-vous.

Tout d'abord, je remercie Amélie Romarin pour ce service presse et la confiance qu'elle m'accorde.

A l'encre de nos maux nous fait suivre le quotidien d'un adolescent harcelé et de ses amies.
Amélie nous parle de le harcèlement scolaire et ce qui en découle ainsi que d'autres phénomènes de société avec brio. On ressent la détresse de ces jeunes qui ne savent pas où se trouve leur place.

Elle a créé tout un univers avec des personnages différents. Elle nous les décrit avec une telle efficacité qu'on les imagine sans mal. Elle n'a pas juste évoqué leur physique mais elle a aussi dépeint leur caractère et leur personnalité. Chaque personnage a son trait de caractère marqué ainsi que son histoire.

L'histoire m'a secouée. J'ai retrouvé celle que j'étais en Anna. Leurs souffrances ont fait écho à la mienne étant plus jeune. Il faut dire que l'auteure aborde des sujets que je connais que trop bien. Il y a d'une part, le harcèlement scolaire. Parce que oui, j'en étais victime tant psychologiquement que physiquement de l'école maternelle (alors même que les réseaux sociaux n'existaient pas encore) jusqu'à la fin de mes études supérieures. Et d'autre part, ce mal-être et la mutilation. J'ai côtoyé tout ça de très près. C'est un véritable combat contre nous-mêmes que nous menons au quotidien.
De plus, les quelques musiques citées sont mes musiques. Musiques que j'écoutais et qui faisaient écho à ma souffrance. Je les écoute toujours d'ailleurs non pas que j'aime me rappeler cette période mais elles me rappellent combien je suis forte. Parce que de la force pour se tirer de tout ça il en faut. Et aussi parce qu'elles ont un sens, ce ne sont pas juste des paroles en l'air.

En bref, Amélie nous propose un roman jeunesse qui aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour, du harcèlement et du mal-être. Ces deux derniers sujets me paraissent encore tabous dans notre société et lorsqu'ils sont évoqués on mettra cela sur le compte des réseaux sociaux alors que soyons honnête le harcèlement scolaire n'est pas né avec les médias sociaux. Il a toujours existé. Et je trouve important d'en parler sans frontière et sans jugement.
L'auteure nous plonge sans mal dans son récit grâce à sa plume fluide et simple.

Il s'agit pour moi d'un énorme coup de coeur. Au-delà d'avoir aimé ma lecture et d'avoir ressenti les émotions des personnages, c'est parce que ce livre a fait écho à mon passé et à mes souffrances. Il fait écho à un combat toujours d'actualité car on n'a de cesse de se battre contre nous-mêmes. Ce livre est comme un compagnon de route qui me comprend.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..