Critique de Misstatou

Après avoir découvert l'auteure avec son roman "Milie", j'avais beaucoup aimé la douceur de sa plume et j'étais très curieuse de la retrouver, je n'ai pas été déçue.
C'est un roman assez court que j'ai dévoré en à peine une soirée.
L'écriture est fluide, simple et directe, ce livre s'adresse principalement aux adolescents mais il est accessible à tous et délivre un beau message.

La première partie est assez légère, on entre dans une tranche de vie d'un groupe d'ados, avec leurs petites disputes et leurs histoires de coeur. Et puis peu à peu on découvre leurs secrets et leurs blessures, on comprend toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pendant cette période souvent difficile et ingrate qu'est l'adolescence, et le récit prend une autre dimension.
L'auteure n'y va pas par quatre chemins et n'hésite pas à nous bousculer. On comprend qu'elle y a mis ses tripes et quelques parcelles de sa propre histoire, ce qui rend le tout encore plus touchant.
Elle aborde des sujets sensibles tels que le harcèlement scolaire, l'automutilation, ou l'homophobie, qui sont malheureusement toujours d'actualité. En tant que maman, notamment d'un pré-ado, ça m'a forcément percutée particulièrement car c'est l'une de mes plus grandes peur pour mes enfants.

Je me suis beaucoup attachée à Ethan, le "grand frère" protecteur et dévoué qui s'efface souvent pour protéger son amie.
J'ai eu un peu plus de mal à cerner Anna au départ, mais j'ai finalement été touchée par sa fragilité et ses fêlures.
Le reste de la bande m'a plus agacée qu'autre chose et certains mériteraient des baffes, mais tous réunis ils forment un groupe pas vraiment homogène mais finalement plutôt réaliste avec un méli-mélo explosif de caractères contradictoires.

Un très bon moment lecture, un livre à mettre dans toutes les mains d'ados et plus grands, qui ne laissera personne indifférent.