Critique de MinRinBushi

* https://lamedesmots.weebly.com/romans-ados/millie-amelie-romarin *

Millie, c'est l'histoire de Milena, une pré-ado de 11 ans. Elle n'a pas une vie facile, seule avec sa mère qui la maltraite et préfère la saleté plutôt que la propreté. Cette petite aurait pu mal tourner mais ce n'est pas le cas. Elle est intelligente et ne demande qu'à apprendre. Elle aime lire et aller à la bibliothèque.
Mais Millie, c'est aussi l'histoire de Manon, une jeune bibliothécaire. Manon devient l'amie de Milena. Elle arrive à créer un lien avec la jeune fille, elle lui apprend tout un tas de trucs mais surtout elle ne la juge pas.
Comme à son habitude, la mère de Milena part faire ses courses quand elle laisse sa fille à la bibliothèque. Cependant, ce jour-là elle ne reviendra pas chercher cet enfant de 11 ans.
Manon décide alors d'héberger Milena pour une nuit. Manon est consciente que Millie, comme elle a surnommé la jeune fille, est attachée à elle et lui fait confiance, cependant elle est loin de comprendre pourquoi.
Au cours des pages, on va apprendre à connaître nos deux protagonistes. On découvre leurs rêves mais aussi leurs craintes.
Parfois, on pourra s'identifier à elles. Des personnes peuvent se retrouver dans leurs traits, dans leur histoire.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire bien sympathique. On pourrait croire que ce récit est dur et noir mais pas du tout. Malgré les malheurs, Millie garde le sourire auprès de Manon.
J'ai aimé les suivre dans leur quotidien et découvrir comment évoluer leur relation. Millie trouve aux côtés de Manon, la maman qu'elle rêvait d'avoir.
Pour ma part, je pense que la mère biologique de Milena a fait ce qu'il fallait en choisissant de l'abandonner. C'était le bon choix surtout pour Millie et son avenir. Je ne crois pas que cette mère a abandonné sa fille dans le but que celle-ci soit heureuse et épanouie mais c'est ce qu'il se passe.
La jeune fille trouve un vrai foyer, une vraie famille auprès de Manon et son compagnon, Fabien.
Je souhaite bien du courage à ce jeune couple pour traverser la crise d'adolescence que leur réserve Millie, parce que l'on sait tous que cette partie de la vie n'est pas du gâteau!
Le public visé est les pré-ados et les adolescents. Et même si j'ai dépassé l'âge, j'ai apprécié ce récit et j'ai adoré retrouver de la K-Pop et des lieux que je connais très bien comme le restaurant coréen "Chez Kimchi".

Plus qu'un récit, c'est une leçon de vie. L'histoire racontée nous fait prendre conscience qu'une personne peut chambouler notre vie du jour au lendemain, qu'une seule personne peut nous aider inconsciemment à vaincre nos peurs et nous faire avancer dans la vie. Manon n'était pas prête du tout à être mère et pourtant elle a trouvé en elle un instinct maternel dont même la mère de Milena était dépourvue. Parfois, les vrais parents ne sont pas ceux qui nous ont mis au monde mais ceux qui nous ont accueilli les bras ouverts et qui nous portent cet amour inconditionnel que les parents portent à leurs enfants.

'ai apprécié cette histoire pleine de légèreté malgré les sujets abordés.
​Ce récit est agréable à lire.