Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de partenariat. Ayant eu un vrai coup de coeur pour un autre de ces romans, j'ai voulu la découvrir un peu plus, via un autre roman. Et je ne suis pas déçue, car je me suis régalé.

Nous débutons ce roman avec Millie, dans une ambiance des plus sombres. En effet, on entre dans la vie de la jeune fille, alors qu'elle est en pleine punition. C'est-à-dire, attaché à une chaise dans sa chambre par sa mère, pour avoir nettoyé sa chambre. Excessif, vous direz ? Totalement. le pire, c'est qu'on ignore pourquoi sa mère la punit pour ça. Bref, on rencontre Millie, assise sur cette chaise, avec ses pensées qui nous dévoile qu'elle voudrait quitter cette maison. Chose évidente. Par chance pour nous, on ne subit pas longtemps son calvaire, car sa mère arrive vite et la détache, avant de lui proposer d'aller ou elle veux, pour ce faire pardonner. Comme toujours dans ces moments la, elle choisie la bibliothèque, car ce lieu lui permet de s'évader et surtout d'être seule, car sa mère a horreur de cet endroit.
C'est là que nous rencontrons Manon, avec qui nous passons. C'est une jeune femme qui travaille à la bibliothèque ou aime se rendre Millie. Elle n'est pas insensible à la petite, même si elle ne sait pas vraiment s'y prendre avec elle, qu'elle prends sous sa protection. Ce qui fait qu'elle ouvre les yeux à ses collègues, sur la condition de vie de la petite. Car Manon n'est pas dupe, elle a deviné que Millie ne vivait pas dans un super environnement. Ce jour la, la mère de Millie ne vient pas la récupérer. Un oublie ? Un accident ? On ne sait pas vraiment. Mais Manon refuse de laisser la petite toute seule et décide de l'emmener chez elle pour la nuit. Décision qui va changer sa vie et celle de Millie à jamais.

Le reste du roman, se passe dans la découverte entre Millie, Manon et Fabien, ainsi que l'apprentissage d'une vraie vie. le tout en naviguant entre les deux personnages. Millie à pas mal de lacune, mais elle s'adapte rapidement et profite de chaque moment.

Parlons personnage. Millie est un personnage qui m'a profondément toucher. La jeune fille a une vie difficile et elle choisie le confort des livres pour échapper à la réalité parfois trop dure. de plus, malgré ses 11 ans, elle est déjà très mature, même si elle sait profiter de certaine chose de son âge.
Manon est une jeune femme qui a le coeur sur la main. Elle s'est attaché rapidement à Millie, qu'elle protège comme le ferait une mère. Elle est présente pour l'épauler quoi qu'il arrive, n'hésitant pas à se confier elle-même, pour donner confiance à la jeune fille.

Pour ce qui est de l'autrice, sans surprise, j'ai adhéré à sa plume qui est toujours aussi fluide et émouvante. Elle arrive à nous toucher avec force, ce qui fait qu'on se retrouve la poitrine serrer de douleurs pour ses personnages. de plus, elle a l'air de nous capturer dès les premières lignes, pour nous libérer à la toute fin. Ce qui fait qu'on dévore le roman d'une traite.

En conclusion : c'est encore une merveilleuse découverte de l'autrice pour moi. Ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manqué un petit, je ne sais quoi que je ne saurais pas expliquer. L'histoire est belle, douce et poignante, malgré le début juste horrible. Heureusement, l'autrice ne s'épanche pas trop dessus. Sa plume est toujours aussi agréable à lire et les personnages sont tous attachant. Bref, je vous conseille fortement de lire ce roman, qui ne vous laissera pas de marbre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..