Critique de Angelic_Sword

Pie est une jeune fille comme les autres… ou presque ! Elle est invisible, comme sa maman. Les deux femmes ont un principe : ne jamais dévoiler sa présence. Lorsque sa mère disparait, Pie se retrouve seule et a bien l'intention d'enfreindre cette règle…

Intrigue 💚💚💚
Personnages 💚💚💚
Fantastique 💚💚
Emotions 💚💚💚
Ecriture 💚💚💚

-> Une intrigue de base prometteuse
Le côté fantastique de ce roman m'a tout de suite tentée. Je m'attendais donc à du fantastique avec de l'action mais il s'agit en réalité d'un roman d'apprentissage focalisé sur les pensées de l'héroïne.
L'intrigue a pour moi réellement débuté à la moitié du roman et c'est là que j'ai commencé à apprécié ma lecture.

-> Entre passé et présent
Habituellement l'alternance passé présent apporte du rythme et du suspense au récit. Au contraire ici cela m'a dérangée car je me suis un peu ennuyée dans les parties concernant les souvenirs de Pie… L'ensemble a pour moi manqué d'action et de retournements de situation.

-> Une héroïne particulière
Pie est invisible, elle n'a pas l'habitude de vivre en société et ses comportements sont parfois étranges. J'ai eu du mal à la cerner (normal pour une personne invisible non ?!) et à m'attacher à elle. Elle n'a pourtant pas une situation facile mais cela ne l'a pas vraiment fait avec elle. J'ai largement préféré les personnages de Denise et Jules qui sont réellement touchants.

-> Des thèmes forts sous la symbolique de l'invisibilité
Amour, amitié, acceptation de soi, relation au corps et bien d'autres thèmes, à découvrir au fil du roman, sont abordés, parfois clairement et d'autres fois plus subtilement grâce à la métaphore de l'invisibilité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la symbolique et les explications.

Malheureusement je m'attendais à un livre très fantastique avec de l'action donc j'ai été un peu déçue. Cela reste néanmoins un joli roman d'apprentissage contemporain avec des thèmes forts et beaucoup d'inclusivité. Il plaira sans doute aux amateurs du genre.

#NetGalleyFrance