Slalom (28/04/2022)
3.49/5   58 notes
Que feriez-vous si vous étiez invisible ?

À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l’abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie… seules.
Pie étouffe, rêve d’amitié et d’amour, d’être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d’exister, tout simplement. Alors ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
16 avis
13 avis
1 avis
0 avis

***

Pie est une adolescente qui vit au bord du monde. Sans qu'elle puisse se l'expliquer, elle est née invisible. Elle vit entourée de gens, de villes, de bruit, elle peut attraper les objets, manger, dormir… mais elle n'existe pas dans le regard des autres. Seule avec sa mère, elles parcourent les États-Unis. Mais il manque un petit quelque chose à cette vie : Pie veut des rencontres, des sourires, des mains qui se touchent… Elle rêve que Tess, Denise et Jules la voient, qu'ils lui parlent, elle demande juste d'avoir sa place dans leur monde…

Les invisibles est un roman jeunesse qui pousse les limites de notre petit univers. Grâce à Pie, on balaie nos certitudes, nos croyances, nos idées reçues. Ce roman ouvre la porte de notre monde à celui des invisibles et les invitent à nous rejoindre.

Avec des chapitres courts, qui alternent entre ce que vit Pie, et ce qu'elle nous explique de son passé, l'histoire est rythmée et fluide. On est très vite immergé dans la réalité de cette jeune fille, ce qui la tourmente, ce qui l'ennuie, ce qui la blesse. Alors que beaucoup croirait à un don, Pie est fatiguée de cette invisibilité. Comme tous les adolescents, elle a besoin du regard de l'autre, d'amitié, d'amour. Elle veut faire partir d'un groupe, se raconter, partager, rendre sa vie plus tactile…

Même si j'ai trouvé quelques longueurs, cette histoire plaira aux jeunes lecteurs. Il s'agit de leur quotidien, leurs peurs et leurs espoirs. Les premiers émois, le coeur qui bat, cet autre qui d'un seul coup envahit toutes ses pensées… Tout cela avec un peu de mystère et de fantastique, afin de se projeter sans trop s'impliquer.

Un roman à l'image de sa très jolie couverture : coloré, qui porte au-delà des apparences, qui évoque la bienveillance et qui met en avant l'ouverture d'esprit…

Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..

Lorsque j'ai reçu une proposition de service presse de la part de Slalom, j'ai été hyper emballé par cette lecture qui m'attendait! J'avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Déjà parlons de la couverture! Elle est tellement magnifique! L'objet livre est vraiment très beau et rien que ça, ça donne envie de se plonger dans cette histoire. le résumé est plein de promesses et pique notre curiosité surtout. Cette histoire est très intrigante, on parle de personnes invisibles qui vivent comme nous, enfin dans notre monde, à nos côtés. C'est tellement intriguant qu'on ne veut pas lâcher le roman!

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman. Et qu'est ce que j'ai aimé cette plume! On a déjà des chapitres qui sont relativement courts, pour mon plus grand plaisir moi qui aime tant les chapitres courts comme ça! C'est une plume vraiment addictive, l'auteure termine ces chapitres avec un suspense tel qu'on enchaîne direct avec la suite. Et on a surtout du mal à lâcher le roman, on a envie de savoir ce qu'il va finir par se passer pour Pie, ce qu'elle va vivre etc. de plus, ça se lit tellement vite qu'on ne voit pas du tout les pages défiler. C'est vraiment fluide et addictif, typiquement le genre de plume que j'aime lire.

On va suivre le personnage de Pie, c'est une jeune fille de dix-sept ans qui a une particularité: elle est invisible, au sens propre du terme. Elle est littéralement transparente, tout comme ça sa mère. toutes sillonnent les États-Unis, à l'abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie.. mais elles sont seule.. Pie étouffe, rêve d'amitié et d'amour, d'être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d'exister tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement; la jeune femme, folle d'inquiétude et de solitude, décide d'enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence!

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé cette histoire tellement intéressante à suivre. On se trouve dans un univers où il existe des personnes qui sont littéralement transparentes, invisible aux yeux des autres. Ils peuvent se voir entre eux mais personne ne peut les voir. Et moi, cette histoire m'a vraiment beaucoup touché. Imaginez, vous vivez invisible aux yeux des autres, vous êtes seule, vous n'avez personne à qui parler, personne avec qui rire etc. Alors certains diront qu'au moins ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais au final on ressent très vitre de la solitude. Je n'aimerais vraiment pas vivre comme Pie le fait, je trouve ça vraiment horrible et surtout beaucoup trop triste.. La solitude ressentie doit être si forte, vraiment une véritable torture.

Pie au début je l'ai trouvé un peu égoïste. En effet, je comprends tout à fait que sa condition l'exaspère, moi la première je ne sais comment je réagirais. Mais comment elle a été invisible toute sa vie, elle sait parfaitement comment les personnes visibles réagissent lorsqu'ils voient des choses étranges se passer. Mais au fur et à mesure que le roman avance, elle a une belle évolution je trouve. Elle a pris en maturité et ça j'ai beaucoup apprécié. Concernant Jules et Denise, les amis que Pie finit par se faire, je les ai beaucoup aimés. Mais j'ai trouvé qu'ils ont eu une drôle de réaction en apprenant pour Pie. Ils ont si vite pris la chose et surtout bien pris la chose. Enfin on parle quand même de quelqu'un qui est invisible qui débarque dans votre vie du jour au lendemain. Et eux c'est comme ci c'était limite normal. J'ai trouvé cette réaction assez étrange pour le coup. Mais une chose est sûre c'est que ces deux personnages sont vraiment géniaux. Ils sont d'une grande aide pour Pie et sont devenus de véritables amis. Pour le père de Pie, là c'est autre chose. Il est détestable au plus haut point! Il se sert clairement de Pie, il lui demande (voir ordonne sous le coup de chantage), à voler des tableaux dans un musée ou encore de cambrioler des maisons pour qu'il puisse se faire beaucoup d'argent sans avoir de problèmes. Il se fiche clairement de sa fille tout ce qu'il voit, lui, c'est que sa fille est une véritable poule aux oeufs d'or.. Ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour Pie..

J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de Pie. Découvrir toutes les combines qu'elle utile, elle et sa mère, pour réussir à s'en sortir tout en cachant son existence aux autres. Et j'ai aussi beaucoup aimé qu'après quasiment chaque chapitre, on a un extrait du journal de Pie, qui raconte des évènements qui se sont passé dans le passé etc. On en apprend plus sur son passé et parfois sur celui de sa mère et d'avoir ces informations, j'ai trouvé ça vraiment agréable. Dans ce roman, il ne se passe pas énormément de choses, dans le sens où l'action est peu présente. Ne vous attendez à beaucoup de rebondissements et j'en passe. Mais ce roman s'attarde plus sur la psychologie des personnages, psychologie parfaitement bien maîtrisé. On y parle beaucoup des sentiments, l'amour, l'amitié et j'en passe. J'ai vraiment beaucoup aimé que ce soit justement plus axé sur les sentiments que sur l'action en elle même.

J'aurais aimé avoir plus de précisions sur le monde des « fantômes », j'aurais vraiment aimé voir ce monde bien plus développé. Ça manquait vraiment de profondeurs, on ne sait pas pourquoi il y a des personnes comme Pie, pourquoi parfois ils « s'éteignent » pour disparaitre etc. Ça aurait encore mieux d'avoir bien plus de précisions, il y a encore pas mal de zones d'ombres dans le roman. Ce n'est pas quelque chose qui gâche la lecture, bien au contraire, on n'est pas perdu non plus. J'aurais juste apprécié, à titre personnel, d'avoir un peu plus d'informations pour que l'on puisse bien tout comprendre.

Ce roman a été une très belle lecture que j'ai dévoré. Je remercie encore une fois les éditions Slalom pour cet envoi merveilleux. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. L'univers est hyper intéressant, cette histoire est vraiment intrigante et j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Pie. J'ai été touché par sa vie, ça m'a fait beaucoup de peine de la voir vivre tout ça, de voir certaines personnes se servir d'elle, comme on le dit si bien le malheur des autres fait parfois le bonheur des autres. Et c'est clairement le cas ici. On a une plume fluide et addictive qui rend la lecture vraiment plaisante à découvrir. Une belle découverte que j'ai vraiment apprécié.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Pie est une jeune fille comme les autres… ou presque ! Elle est invisible, comme sa maman. Les deux femmes ont un principe : ne jamais dévoiler sa présence. Lorsque sa mère disparait, Pie se retrouve seule et a bien l'intention d'enfreindre cette règle…

Intrigue 💚💚💚

Personnages 💚💚💚

Fantastique 💚💚

Emotions 💚💚💚

Ecriture 💚💚💚

-> Une intrigue de base prometteuse

Le côté fantastique de ce roman m'a tout de suite tentée. Je m'attendais donc à du fantastique avec de l'action mais il s'agit en réalité d'un roman d'apprentissage focalisé sur les pensées de l'héroïne.

L'intrigue a pour moi réellement débuté à la moitié du roman et c'est là que j'ai commencé à apprécié ma lecture.

-> Entre passé et présent

Habituellement l'alternance passé présent apporte du rythme et du suspense au récit. Au contraire ici cela m'a dérangée car je me suis un peu ennuyée dans les parties concernant les souvenirs de Pie… L'ensemble a pour moi manqué d'action et de retournements de situation.

-> Une héroïne particulière

Pie est invisible, elle n'a pas l'habitude de vivre en société et ses comportements sont parfois étranges. J'ai eu du mal à la cerner (normal pour une personne invisible non ?!) et à m'attacher à elle. Elle n'a pourtant pas une situation facile mais cela ne l'a pas vraiment fait avec elle. J'ai largement préféré les personnages de Denise et Jules qui sont réellement touchants.

-> Des thèmes forts sous la symbolique de l'invisibilité

Amour, amitié, acceptation de soi, relation au corps et bien d'autres thèmes, à découvrir au fil du roman, sont abordés, parfois clairement et d'autres fois plus subtilement grâce à la métaphore de l'invisibilité. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la symbolique et les explications.

Malheureusement je m'attendais à un livre très fantastique avec de l'action donc j'ai été un peu déçue. Cela reste néanmoins un joli roman d'apprentissage contemporain avec des thèmes forts et beaucoup d'inclusivité. Il plaira sans doute aux amateurs du genre.

#NetGalleyFrance

Pie et sa mère sont invisibles et parcourent l'Amérique en dormant dans de grandes maisons peu habitées, en volant leur nourriture et vêtements. Elles évitent tout contact avec les gens visibles. A 17 ans, Pie en a assez de cette vie et rêve d'une vie plus normale, d'avoir des amies… Quand sa mère disparait soudainement, elle est désemparée et enfreint toutes les règles qui lui ont été inculquées en communiquant avec une jeune fille…

Ce roman est une quête d'identité et interpelle sur les relations humaines. le côté fantastique est une métaphore de la difficulté à établir des liens, à exister aux yeux des autres pour ce que l'on est vraiment. L'héroïne est attachante et courageuse, elle brave tous les interdits pour accéder au statut de personne à part entière.

Un joli récit, original et émouvant.

Pie et sa mère ont toujours été invisibles. Littéralement. Mais c'est loin d'être un cadeau ou un pouvoir de super-héros que l'on peut activer et désactiver. Condamnées à ne jamais être vues, elles vont et viennent, vivent dans des maisons presque comme des fantômes. Si pour sa mère, cette façon de vivre est un vrai soulagement, Pie souffre de cette solitude, de ne pouvoir avoir des amis, une vie ordinaire. Mais un jour, sa mère disparaît sous les yeux de Pie, qui n'a aucune explication à ce phénomène même si elle sait que cela annonce une très mauvaise chose. Seule, elle va être contrainte d'enfreindre toutes les règles de sa mère dont la plus importante : ne jamais révéler son existence…

Ne nous voilons pas la face : la couverture sublime de ce roman ne peut que nous inciter à nous pencher sur cette histoire. de plus, l'idée de base est vraiment intéressante avec cette notion d'invisibilité et tout ce qui en découle. L'autrice a véritablement pensé tous les aspects de cette invisibilité et nous explique longuement toute la "logistique" que cette vie implique. Sans doute trop dans le détail d'ailleurs, ce qui donne pas mal de longueurs dans la première moitié du roman.

C'est dans la seconde moitié, quand on découvre l'étrange relation qu'elle a toujours entretenue avec sa mère et l'opportunisme de son père face à un tel pouvoir, en plus de son manque d'expérience, que l'on comprend comme Pie peut-être aussi malhabile dans son rapport aux autres.

Les invisibles est un roman d'apprentissage moderne, avec une héroïne qui a tout à découvrir des relations aux autres et de l'amour. Car si elle a vu et s'est rendu dans des endroits que peu de jeunes de son âge peuvent se vanter d'avoir vus, Pie n'a jamais été véritablement actrice. La situation l'oblige à grandir subitement, à faire ses propres choix et affronter ses peurs.

La symbolique de cette invisibilité est vraiment poignante et on comprend le poids que vont constituer certains traumatismes, pour soi et pour ses proches, quand on n'a jamais eu la possibilité de les travailler et qu'ils continuent à gouverner notre vie.

Si les récits assez lents à se mettre en place ne vous font pas peur, n'hésitez pas à vous pencher sur cette histoire de fantôme moderne, où il est question de famille que l'on trouve et d'amitié.

Ricochet
14 septembre 2022
Mettant l’accent sur l’inclusivité, sans pour autant devenir moralisateur, Les Invisibles est un roman d’apprentissage qui s’inscrit dans l’air du temps et qui nous invite à aller au-delà des apparences.

La mère de Tess était obsédée par les apparences. Elle a mis sa fille au régimes dès l'âge de six ans. Lui a décoloré le duvet de la lèvre supérieure à neuf ans à peine. L'emmenait à des séance d'épilation définitive au laser à onze. L'habillait. Lui apprenait à se maquiller. À aspirer l'intérieur de ses joues pour les photos. Et ne manquait jamais d'émettre des commentaires, l'air de rien, sur son tour de taille. Je tenais tout ça du journal de Tess.

Comme si j'étais sa putain de poupée.

Pour elle, comme pour ma mère, le regard des autres était un fardeau.

Être écorchée, ou du moins l'idée que je m'en faisais. Être dépecée. Toute la peau, ôtée à la hâte. La laisser repousser et sentir qu'on la racle de nouveau. Doucement, cette fois. Et ainsi de suite. Ainsi de suite. C'était ça, être amoureuse.

Je suis habituée à la solitude. Et je me débrouille bien dans ce domaine. C’est une compétence que je maîtrise. La solitude fait partie de moi – un puit infiniment profond, que rien ne saurait jamais combler.

Dans ce monde, on t’ordonne d’être toi-même et rien d'autre, et puis, lorsque finalement tu deviens toi-même, on te punit.

J’avais appris à connaître Tess comme un espion apprend à connaître quelqu’un. Comme une mouche sur un mur qui observe. Je l’avais regardée dormir. J’avais lu son journal. J’avais lorgné par-dessus son épaule quand elle le rédigeait, et suivi attentivement le stylo qui traçait les courbes de chaque lettre.