Critique de Mardiii

Bon, je ne suis pas tout à fait objective en ce qui concerne ce roman, que j'ai eu la chance de voir naître et grandir presque en direct… ^^ Mais quand même, tout à fait objectivement, c'est vraiment une petite perle !
Déjà, regardez le boulot qui a été fait sur la couverture. Une petite merveille tout à fait à la hauteur de ce qu'elle cache.
Réécriture cross-over des contes « Blanche-Neige et Rose-Rouge » et « Marlaguette », Cannelle et Gingembre nous envoie sur Rotkap, une Terre-bis un peu ratée mais sur laquelle parviennent tout de même à survivre des humains devenus végétariens, en cohabitation plus ou moins harmonieuse avec les Loups, des humains devenus carnivores suite à des expériences génétiques un peu foirées… mais qui les ont rendus, paradoxalement, mieux adaptés à l'environnement quelque peu inhospitalier de Rotkap.
Dans cette atmosphère hostile et un contexte politique et social tendu, les jeunes soeurs Cinnamon et Ginger, orphelines depuis peu, survivent tant bien que mal et se débrouillent plutôt bien. Mais leur quotidien un peu rude va se compliquer plus encore le jour où Cinna ramène un Loup blessé à la maison…
Le sujet du végétarisme me touche tout particulièrement et Agathe a su l'aborder avec adresse et délicatesse… ainsi que les diverses oppositions possibles entre végétariens, omnivores et carnivores.
De même, la question de la tolérance et de la cohabitation est finement traitée à travers des personnages variés et complexes, occupant diverses positions sur l'échelle allant du gris foncé au gris clair.
Les personnages sont touchants chacun à leur manière, et sont tous si différents que pour une fois, je suis incapable de dire lequel je préfère… C'est une belle palette de personnalités vraiment bien construites que nous offre Agathe ici, avec chacune un vrai axe d'évolution.
L'intrigue est plutôt simple mais très efficace, le tout porté par un style tout aussi efficace et toujours aussi fluide.
Bref, je vous le dis à la fois en tant que fangirl et en tant que lectrice tout à fait objective : faites une place à Ginger et Cinnamon dans votre bibliothèque, elles vous le rendront bien ❤️