Critique de Marlpaulie

Cela faisait 10 ans déjà ! Je dis bien 10 ans que ce livre m'a été offert et qu'il attendait dans ma bibliothèque que je veuille bien m'en saisir.

Il faut dire que la couverture est vraiment très très moche et le titre n'en parlons pas je l'exècre personnellement mais je n'entrerais pas dans le détail à ce sujet.

Ceci dit ce livre est très émouvant, très cruel et très triste aussi.

Knud (le fils) raconte la lente et inexorable détestation de vivre au Danemark avec sa mère allemande et son père Danois des années 1930 aux années 1970.

Les souffrances psychologiques sont innombrables.

Il y est question principalement de racisme envers sa petite famille de trois personnes, mais aussi et surtout de l'acharnement qu'il a subi, tout au long de sa scolarité, du rejet et de la maltraitance des autres enfants qui l'ont traité durant toute cette longue période de "cochon d'allemand".

Mais aussi de l'amour inconditionnel et très fort qu'il a pour sa mère rejetée par ce peuple Danois car étant allemande ils l'a considérait comme une nazie ; se moquait de son accent et ne l'ont jamais acceptée malgré toute sa bonne volonté ; elle a jetée l'éponge et noyer son chagrin dans l'alcool.

L'enfance et l'adolescence de Knud est d'une grande tristesse, il a pu à l'âge adulte s'échapper de tout cela mais la fin de vie de sa maman est déchirante, et tous les cris d'amour de ce fils aimant et impuissant vous prend aux tripes.

Apparemment livre autobiographique qui m'a touché au-delà de tout.