Critique de SophieChalandre

Ce roman mexicain extrêmement populaire de José Rubén Romero, publié en 1938 à l'époque post révolutionnaire et cardeniste, illustre parfaitement la vision amère et désabusée de l'auteur pour la Révolution de 1910 et sa longue suite de désillusions sociales et de violences militaires. Pourtant, ce livre est alerte et plutôt amusant.

Ce roman, sorte de picaresque moderne, met en scène le personnage de Pito Pérez auquel un voisin demande de lui conter sa vie contre une bouteille d'alcool. Pito accepte et raconte ses débuts de campagnard puis sa vie citadine. Début peu prometteur : après ce marché éthylique, il n'y aura plus d'espoir permis. La vie de Pito est aussi inutile que maltraitée par des conditions sociales et des injustices épouvantables.
Au travers d'un langage populaire et d'un humour acerbe, l'auteur dresse un portrait à charge du Mexique des années 30 et arrive à s'en divertir. Quand on a les poches vides, en Amérique Latine, on a encore et toujours de l'humour puisque c'est gratuit.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..