Critique de Mimosa81

Le Fabricant des poupées de Cracovie est un conte Triste !
Karolina prend vie un soir de 1939 dans l'atelier de jouets de Cyryl à Cracovie. Elle vient du pays des Poupées qui connaît une grande invasion, celle des rats. Karolina n'est pas une poupée ordinaire car grâce aux pouvoirs de Cyryl, elle parle. Cet homme, solitaire et triste, va peu à peu faire confiance à Karolina et s'ouvrir aux autres, notamment à une famille juive : Jozef et sa fille Rena. Mais l'arrivée des soldats nazis va changer leurs vies et bientôt leurs amis risquent la mort. Prêts à tout pour les sauver, Karolina et Cyryl vont user des quelques pouvoirs de magie qu'ils possèdent pour sauver les juifs du ghetto de Cracovie.

L'originalité du conte vient du fait que l'approche historique de la seconde guerre mondiale se fait via le regard d'une poupée mais les côtés magiques et fantastiques du conte n'atténuent en rien ce que fût cette terrible période. Ce conte nous rappelle un peu que face aux monstruosités des nazis, il y a eu des gens biens, des gens courageux qui ont décidé d'aider les autres aux périls de leur vie.

Quant au dernier message laisser par Karolina, il est juste superbe : "On a toujours le choix", celui de participer à des actes odieux, de détourner le regard..ou de soulager les maux dont nous sommes témoins de par le monde, en faisant preuve de bravoure et de bonté.