Critique de LeParfumdesMots

Mon grand-père est né le 1er avril 1936 à Chrzanow Koscielec, à quelques kilomètres de Cracovie. Très rapidement, sa famille décide de quitter ce pays et de rejoindre la Belgique. Même si cela était de notoriété publique, il n'est jamais rentré les détails de ces jeunes années passées en Pologne.

Nous savons tous (du moins je l'espère) que la seconde guerre mondiale a débuté en 1939 lorsque l'Allemagne envahit la Pologne dans l'optique d'agrandir son territoire. Toutefois, il est certain que ce roman permettra à de nombreuses personnes de (re)vivre les moments les plus tragiques de l'humanité. Comment en est-on arrivé à exterminer plusieurs millions de juifs sur les dires d'un seul homme ?

L'auteure, à travers une histoire fantastique, parvient à nous immerger à Cracovie, et ce que l'on y découvre dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Certains diront que les livres d'Histoire sont là pour ça. Néanmoins, R.M Romero est parvenue, en plus de la description des événements, à apporter une touche très personnelle, un peu comme si, par magie, le lecteur se retrouve dans ce merveilleux magasin de fabricants de poupées. Elle parvient à nous faire vivre des émotions que personne ne souhaite connaitre.

Parallèlement à cette immersion histoire, l'auteure a l'intelligence d'user d'un « emballage fantastique » pour apporter une dimension sentimentale supplémentaire. Les lecteurs les plus âgés savent pertinemment que Karolina, poupée « vivante », n'existe pas. Et pourtant, ils auront envie d'y croire, un peu comme s'il s'agissait d'un mauvais rêve dont on voudrait changer le cours des choses.

Gallimard Jeunesse propose ce roman à partir de 10 ans. A moins de tomber sur un enfant mature, intéressé par l'histoire et envieux de connaitre le destin tragique de millions de personnes, il ne me semble pas judicieux de mettre ce livre entre les mains d'un enfant de moins de 15 ans.

Il m'a semblé être face à une plume subtile, où il n'est pas possible de lire le texte sans rechercher le sens caché des mots. L'auteure ne se contente pas de raconter une histoire. S'il l'on ne cherche pas à comprendre l'implicite, il s'agira d'une lecture très compliquée pour les plus jeunes. Certains seront mêmes incapables de dire que l'on parle de la Guerre 39-45…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..