Critique de Bookycooky

Dernier livre traduit de l'écrivain argentin Ricardo Romero . Son précédent « Je suis l'hiver »était un de mes coups de coeur de l'an 2020. Ici la pluie remplace la neige dans un roman choral à la prose fluide, simple et concise où le silence, la solitude, la chaleur et la pluie urbaine mettent en relief la moindre sensation , le moindre détail physiologique dans un cadre surréaliste. Les personnages sont souvent décalés par rapport à leur propre présence physique et condamnés à contempler leur propre image.
L'action se déroule dans divers endroits à Parana , capital de la province d'Entre Rios au centre ouest de l'Argentine, lors d'une seule et longue nuit pluvieuse. Des personnages insolites, Baltasar aux chaussures immaculées et son mystérieux sac en plastique noir déambule à travers la ville, Juan & Juan amants et tueurs à gages attendent leur victime dans son propre appartement, Manuel chauffeur de taxi est bloqué dans un embouteillage alors qu'y monte « Anthony Quinn » pour profiter de sa clim, Àngel s'initie à la batterie à travers un livre basée sur des exercices inspirés de méthodes orientales de concentration, Elisa brille avec sa robe rouge, Vicente cherche son chien Duque….. Cette bande de déjantés que l'auteur appelle les chiens de la pluie, se rapprochent , se croisent , font d'étranges trafics. Dans l'espace d'une longue nuit , décalés dans le temps où leur passé rejoint leur présent, ils sont noyés dans leurs angoisses dans une quête existentielle désespérée, alors qu'il pleut, un fleuve coule, s'ouvrent des trous et des crevasses , deux hommes sont tués….

Roman introspectif fascinant, cinématographique déroutant, oscillant entre rêve et réalité au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la nuit, la pluie et la solitude. Romero signe ici un film muet poignant et savoureux aux sons de Rain Dogs de Tom Waits , C'est si bon de Louis Armstrong, Espadas y Serpientes d'Attaque 77…et d'une multitude d'autres chansons qui font écho au silence éprouvant qui domine tout le récit. Un grand écrivain !