Critique de JBLM

JBLM
27 novembre 2021
Cet essai est l'un des plus célèbres de Jacqueline de Romilly. Il explique la naissance et l'évolution de la tragédie grecque selon des perspectives non seulement historiques mais surtout littéraires. Il se décompose en cinq parties : d'abord, l'auteur explique l'importance du théâtre tragique dans la société grecque et en définit la forme et les caractéristiques, la plupart non figées. Il se focalise ensuite successivement sur les oeuvres des trois dramaturges phares du Ve siècle av. JC : Eschyle, le chantre du déterminisme divin ; Sophocle, le poète de l'abnégation solitaire de l'homme face au destin ; et Euripide, l'introducteur des passions humaines sur scène. La dernière partie conclusive met en relief les différences parfois radicales entre notre conception du tragique et celle des Grecs.
Il est extrêmement plaisant, au milieu de ce travail majoritairement académique où j'ai souvent eu du mal à focaliser mon attention, de voir poindre certaines réflexions qui trahissent le rapport affectif profond de Mme de Romilly avec la matière de son oeuvre. Néanmoins, c'est un livre si dense et si enchevêtré qu'il faut être prêt à ne lire qu'une dizaine de pages par jour et à relire des passages entiers pour espérer en retenir une bonne partie. Les points que je retiens se comptent sur les doigts de la main, et ce n'est pas faute de m'être investi. Une lecture instructive, donc, mais laborieuse et peu accessible.