AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 508 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres , le 26/03/1913
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt , le 18/12/2010
Biographie :

Jacqueline Worms de Romilly, née Jacqueline David, est une philologue, femme de lettres, professeur et helléniste française.

Elle est la fille de Maxime David, professeur de philosophie, mort pour la France en 1914, et de Jeanne Malvoisin, romancière. Elle se marie en 1940 avec Michel Worms de Romilly, éditeur aux Belles Lettres, dont elle divorcera en 1973.

Après des études secondaires à Paris au lycée Molière (lauréate en grec et en latin au Concours général, en 1930, la première année où les filles pouvaient étudier le grec et concourir), elle entre à Louis-le-Grand, puis en 1933, à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à la Sorbonne.

Agrégée de lettres, docteur ès lettres, elle enseigne d'abord en lycée, puis devient professeur de langue et littérature grecques à l’université de Lille (1949-1957) et à la Sorbonne (1957-1973), avant d’être nommée à 60 ans (1973) professeur au Collège de France (chaire : La Grèce et la formation de la pensée morale et politique) : première femme à recevoir cet honneur dans cette institution quadri-centenaire fondée par François 1er. En 1984, Jacqueline de Romilly prend sa retraite du Collège de France, à l'âge de 70 ans.

Jacqueline de Romilly a voué sa vie à l'étude et à l'enseignement de la littérature grecque ancienne et à ses grands auteurs - l'historien Thucydide et les tragiques, s'attachant à l’histoire des idées et à leur analyse dans la pensée et la sensibilité grecque (de la démocratie et les lois jusqu'à la douceur des tragiques ou des poètes.).
Professeur dans l'âme, elle a milité par ses interventions et ses livres pour la défense d'un enseignement de qualité et notamment pour le grec et le latin, créant l'association S.E.L. (sauvegarde des enseignements littéraires).

Après le Collège de France, Jacqueline de Romilly fut à nouveau la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) qu'elle présida pour l'année 1987, et l'année suivante, elle fut, après Marguerite Yourcenar, la deuxième femme élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d’André Roussin (fauteuil 7).

Prix Ambatiélos de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1948), prix Croiset de l’Institut de France (1969), Grand prix de l’Académie française (1984).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
C'est dans le cadre de la parution de sa ressource "Pocket Film Apprendre à tourner et monter une vidéo avec un smartphone" : https://bit.ly/2VKAC6Y qu'Educagri éditions a lancé son concours Pocket Film. Pour cette première édition, dont la thématique était « le développement durable dans votre établissement scolaire », Educagri Editions a reçu 47 vidéos, en provenance de 16 établissements de toute la France métropolitaine : Rambouillet, Sallanches, Sainte Gemme la Plaine, Romilly sur Seine, Montbrison, Perreux, Mignières, Villeneuve sur Lot, Mirecourt, Yvetot, Verneuil sur Vienne, Sury le Comtal, Beaune, le Subdray, Nogent sur Vernisson, Pontivy. Ces vidéos sont en ligne dans la playlist « concours Pocket Film » La remise des Prix a eu lieu le 15 mai en direct sur canal-eduter.fr Le jury était composé de : - Isabelle Brunnarius, journaliste France 3 Franche-Comté, Présidente du jury - Pierre-Damien Yème, réalisateur audiovisuel, Réseau Canopé - Fanny Chrétien, maître de Conférence à AgroSup Dijon, unité de recherche Formation et apprentissages professionnels/Eduter Recherche - Marie Guiot : directrice d' Educagri Editions 2 Prix : - le Grand Prix (vote du jury) - le Prix du public : Le jour de la cérémonie, mercredi 15 mai 2019, le public (en salle et à distance) a voté pour sa vidéo préférée par SMS ou par internet parmi les 6 vidéos finalistes (celles ayant reçu le plus de likes sur la chaine officielle Youtube d'Educagri Editions entre le 4 avril et le 2 mai) La thématique 2020 : « Citoyenneté et réseaux sociaux ». A vos smartphones ! Dès juillet, plus de précisions sur https://editions.educagri.fr/content/25-concours-pocket-film Pour organiser vos séances pédagogiques et perfectionner votre travail de réalisation tout en évitant tout problème de raccords, de son, de post-production, consulter notre ressource Pocket Film, apprendre à tourner et monter une vidéo au smartphone, sur : https://editions.educagri.fr/j-apprends-en-ligne/5362-pocket-film-9791027503001.html?search_query=pocket+film&results=468 Ce concours s'adresse aux élèves accompagnés d'un adulte de la communauté éducative (enseignant, formateur, documentaliste, CPE, assistant, surveillant) avec ou sans expérience. Ce projet peut être l'occasion de faire travailler les élèves en petits groupes, de façon transversale et pluridisciplinaire. Gratuit et sans obligation d'achat, il est ouvert aux classes des établissements de l'enseignement agricole, ainsi que des lycées et CFA publics ou privés sous contrat d'état avec un ministère, sur tout le territoire français.
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (288) Voir plus Ajouter une citation
ivredelivres   19 décembre 2010
Sur les chemins de Sainte-Victoire de Jacqueline de Romilly
La solitude est parfois dure à supporter ; elle comporte des coups de cafard, à l'heure où le soleil se couche et où commence une soirée vide. Mais elle dispense tant de joies ! Se lever très tôt à l'aurore et s'en aller, à son gré, à son heure, c'est déjà une joie. Sentir avec intensité tout ce que l'on ressent, parce que l'on s'y donne en entier, c'est une richesse de plus. Poursuivre un même problème, âprement, de toute son attention, et déjeuner à trois heures s'il le faut, c'est une force. Aussi ai-je parfois tendance à penser que - sauf exceptions, naturellement - dans nos vies d'ici-bas, tous les lots sont équivalents. Je veux dire par là qu'un mari, un amant, des enfants sont des sources de hautes joies, mais entraînent aussi des soucis, des inquiétudes pour eux ou à cause d'eux, des espoirs parfois trompés, des déceptions, des absences. Celui qui n'a pas les joies n'a pas non plus les soucis. et, libres d'eux, il peut découvrir, s'il sait y parvenir, d'autres plaisirs sans prix, qui n'appartiennent qu'à lui. La solitude, on peut aussi l'appeler liberté : il faut seulement, comme pour la liberté en général, savoir la vivre et en vivre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          751
ivredelivres   19 décembre 2010
Sur les chemins de Sainte-Victoire de Jacqueline de Romilly
La solitude, on peut aussi l'appeler liberté, il faut seulement, comme pour la liberté en général, savoir la vivre et en vivre
Commenter  J’apprécie          410
Pchabannes   01 novembre 2009
Alcibiade de Jacqueline de Romilly
‘’Mener le peuple n’est pas le fait d’un homme instruit et de bonnes mœurs, mais cela demande un ignorant, un coquin’’ In Cavaliers de Aristophane (450-385 av JC).
Commenter  J’apprécie          320
leluez   13 juin 2012
Dans le jardin des mots de Jacqueline de Romilly
Les lectures, les connaissances pêchées ici ou là, tout contribue à cet enrichissement des mots. Même nos souvenirs personnels, même ceux de conversations , de mots entendus, de paysages aimés. Il faut d'abord employer les mots correctement, ensuite les reconnaître dans leur histoire même, et enfin, s'entraîner à percevoir, à l'usage, toutes les résonances poétiques que peut leur apporter ce retentissement secret.
Commenter  J’apprécie          270
brigittelascombe   07 juin 2011
Jeanne de Jacqueline de Romilly
Il n'est pas donné à tout le monde d'accepter sans inquiétude cette réalité si surprenante que constitue le bonheur.
Commenter  J’apprécie          260
LoloKiLi   01 avril 2012
Jeanne de Jacqueline de Romilly
Jeanne était agnostique et frondeuse ; mais j'ai découvert après coup qu'elle n'avait jamais cru à l'anéantissement de ceux qu'elle avait aimés. Elle croyait que nos exigences morales ont un sens ; elle croyait aussi que quelque chose subsiste après la mort, quelque chose à base d'amour.
Commenter  J’apprécie          220
Jcequejelis   04 octobre 2014
Une certaine idée de la Grèce de Jacqueline de Romilly
- A.G. - Et le mot « démocratie », quand apparaît-il ?



- J. de R. - On le rencontre la première fois chez Hérodote, à propos d'événements antérieurs. On avait employé d'abord d'autres mots, très beaux, comme isonomie, l'égalité des droits, ou parrésia, liberté de parole ; « démocratie » apparaît semble-t-il, nettement après les guerres médiques et à peu près en même temps que les mots « aristocratie », « monarchie », « tyrannie », « oligarchie ».



2039 - [Le Livre de poche n° 30528, p. 129]

Commenter  J’apprécie          210
Sachenka   26 juillet 2019
Alcibiade de Jacqueline de Romilly
La démocratie ne peut s'accommoder de valeurs en veilleuse. Et c'est pourquoi la qualité de l'éducation, où se forment les hommes à venir, devrait être le premier souci des hommes politiques amis de la démocratie - ce qui, apparemment, n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          210
finitysend   01 novembre 2012
Alcibiade de Jacqueline de Romilly
Sur la beauté d'Alcibiade ,

Or il faut rappeller que la beauté était alors un mérite , ouvertement reconnu et célèbré . Elle s'alliait aux qualités d'ordre moral pour former l'idéal de l'homme accompli , Kalos Kagatos .
Commenter  J’apprécie          210
lehibook   02 juin 2020
Pourquoi la Grèce? de Jacqueline de Romilly
Jamais l'esprit grec n'a voulu peindre des hommes moyens ou des femmes de type courant;ce seront toujours avec lui ,des images limites ,offertes en modèles ,bons ou mauvais.

Pourtant ces images limites restent toujours des images humaines;et cela est plus vrai des héros d'Homère que de ceux d'aucun autre poète.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacqueline de Romilly (603)Voir plus


Quiz Voir plus

Effeuillons la marguerite

Pour Pierre Desproges, cette Marguerite n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé.

Marguerite de Navarre
Marguerite Monnot
Victor Margueritte
Marguerite Duras
Marguerite Gauthier
Marguerite de France

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , musique , chanson , écrivain , demi-mondaines , histoireCréer un quiz sur cet auteur
.. ..