Critique de BazaR

BazaR
30 novembre 2019
C'est fou comme j'ai tendance à sous-estimer le rôle de l'encreur dans un comics.
On parle toujours du scénariste et du dessinateur, en ignorant l'encreur. Pourtant c'est ce dernier qui fait véritablement le dessin à partir de l'esquisse du dessinateur.
Du coup, la patte de l'encreur doit être plus que perceptible.
Et je m'en rends vraiment compte dans ce comics. le dessinateur est John Romita Jr. Et, si j'aime beaucoup ce dessin, j'avais du mal à l'associer à ce que j'avais connu de lui dans le passé, quand il travaillait sur Iron Man.
En fait, c'est parce que, sur Iron Man, l'encreur était l'excellent Bob Layton. Tout était lumineux. Ici, l'encreur est le tout aussi excellent Klaus Janson qui a une prédilection pour le ténébreux. Et en y regardant de près, on retrouve presque l'atmosphère des Daredevil de l'époque Frank Miller, pour lequel Janson était également encreur.
Dans ce Superman, c'est Janson qui ressort le plus.

L'histoire est toujours intéressante, mais, à cause du scénario qui voit l'identité secrète de Superman révélée au monde, la vie « normale » de Clark Kent sur laquelle on s'était agréablement penché dans le volume 1 disparait. Superman affronte Hordr, une espèce de maître de l'information qui essaie de le faire chanter, qui le prive d'une partie de ses pouvoirs – et on le sait, la vulnérabilité rend les histoires plus intéressantes.
Notre héros affaibli se retrouve dans des situations incongrues, par exemple quand il signe un contrat une société digne de la World Wrestling Federation qui organise des combats entre anciens dieux. le show est sur scène, mais hors de la cage ils sont potes et vont faire la fiesta.
En parallèle il poursuit son enquête sur Hordr et parvient à le débusquer. Mais il semble qu'il tombe de Charybde en Scylla car en réalité Hordr est un rejeton de l'éternel Vandal Savage qui essaie d'attirer l'attention de son papa.

Dans la deuxième partie, John Romita Jr et Klaus Janson cèdent la place à Howard Porter et ça craint du boudin. Mon intérêt pour l'histoire s'est réduit de 50% d'un coup tellement ce dessin me déplait. Superman acquiert un faciès que je n'aime pas du tout.