AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.12 /5 (sur 1231 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Olney, Maryland , le 27/06/1957
Biographie :

Frank Miller est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées, également scénariste de films et réalisateur.

Il a grandi à Montpelier, dans le Vermont. En 1978, il commença sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics.

Il fut bientôt nommé dessinateur de "Daredevil", série dont il ne tarda pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur "Daredevil" fut salué par le public et par la critique. C'est avec Daredevil qu'il atteint la notoriété, perfectionne ses talents de narrateur et entame une ascension qui fera de lui une figure incontournable de la profession.

Frank Miller scénarise et dessine en 1986 "Batman: Dark Knight" ("The Dark Knight Returns"), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective.

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller a créé ses propres séries : les séries de science-fiction "Ronin", "Martha Washington" avec Dave Gibbons et "Big Guy And Rusty The Boy Robot" et "Hard Boiled" avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de "Sin City" (1991-1999) ou la série historique "300" (1998). La série "Sin City", entièrement réalisé en noir et blanc, prouve de manière éclatante la qualité graphique du travail de Miller.

Frank Miller a aussi écrit de scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de "Robocop 2" (1990) et "Robocop 3" (1993). Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation grand écran de "Sin City" en 2005, ainsi que sa suite "Sin City : J'ai tué pour elle" en 2014.

En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série "All-Star Batman and Robin The Boy Wonder", dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman.

En 2007, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre, "Sin City" et "300" (2006), il se lance dans l'adaptation cinématographique de la bande dessinée "Le Spirit" de Will Eisner. Le film, "The Spirit", avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom, est sorti en 2008.

En 2015 après avoir été récompensé plusieurs fois par la plupart des grands prix américains de bande dessinée, il est inscrit au Temple de la renommée Will Eisner.
En 2019 les studios Legendary Television font l'acquisition de Sin City pour développer une série TV.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans les sorties importantes de cette fin d'année chez DC Comics, on a pu assister à la sortie de petits événements symboliques revenant sur l'héritage de légendes du passé (et, en particulier, des chefs d'oeuvres de la décennie 1980). Parmi ceux-là, on notera Doomsday Clock #12 - haha - et The Dark Knight Returns : The Golden Child de Frank Miller et Rafael Grampa, énième ajout au volume original de l'homme au chapeau transporté, cette fois, dans le présent. Devant l'enjeu symbolique du passage de témoin à une nouvelle génération, Frank Miller aura, comme à son habitude, livré un joyeux bordel narratif en forme d'analyse pamphlétaire sur le présent. Un commentaire hautement politique emprunt d'une charge contre Donald Trump et l'état actuel des choses aux Etats-Unis, au point de se faire engueuler, bien malgré lui, par les influenceurs pro-dictature du régime chinois. Un énième pataquès éditorial pour cet auteur qui aura toujours, par sa grande gueule, ses convictions hasardeuses ou son envie de mettre du vrai et de l'engagé dans son Batman, déchaîné le mépris, l'admiration ou la récupération politique de ses contemporains. Furieuse grande gueule contre les idéaux présidentiels dans les années '80, le vieux fou aura tracé une trajectoire plutôt passionnante avec sa saga des Dark Knight Returns depuis une trentaine d'années, éternel reflet du présent vu par les yeux d'un homme passé de l'anarchie à l'autoritarisme, puis de l'islamophobie à la révolte générationnelle et anti-républicains. On se propose de vous en causer pendant le repos hivernal des fêtes de fin d'année, histoire de meubler un aller-retour depuis le manoir des grand-parents dans l'arrière-pays breton - en attendant de causer d'une autre suite à un chef d'oeuvre de l'époque, à base de sourires jaunes et, là-encore, de prises à parti politiques pas forcément déconnantes. Bonnne écoute à toutes et à tous, et bonne année ! COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS
+ Lire la suite
Citations et extraits (144) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   10 avril 2014
Sin City, tome 3 : Le grand carnage de Frank Miller
N’oublie jamais, assassin : tu as du sang innocent sur les mains et rien, jamais, ne le fera disparaître.



Commenter  J’apprécie          313
Dionysos89   23 avril 2014
Sin City, tome 4 : Cet enfant de salaud de Frank Miller
Le pouvoir, ça ne vient pas d’un badge ou d’un flingue. Le pouvoir, ça vient du mensonge, du gros mensonge et de faire en sorte que le monde entier collabore avec toi une fois que tout le monde s’est mis d’accord sur des choses qu’au fond d’eux-mêmes ils savent fausses, alors c’est dans la poche. T’es le patron. Tu peux déformer la réalité autant que tu veux et ils t’y encourageront.



Commenter  J’apprécie          290
Dionysos89   01 septembre 2014
Daredevil (Marvel Icons), tome 1 de Frank Miller
Super. Ils ont le meilleur tueur au monde sous la main et ils s’en servent de coursier ! Tu parles de bouffons !
Commenter  J’apprécie          300
Dionysos89   03 octobre 2013
Sin City, tome 2 : J'ai tué pour elle de Frank Miller
Encore une de ces nuits brûlantes et sèches. Une nuit sans vent. Une de ces nuits qui fait faire aux gens des trucs secrets et bien moites.



Commenter  J’apprécie          290
Dionysos89   25 août 2014
Sin City, tome 6 : Des filles et des flingues de Frank Miller
C’est quoi le secret de ces femmes ? De celles qui donnent le vertige, dessèchent les lèvres et font palpiter le cœur dans la gorge ? C’est pas seulement leur beauté... C’est quelque chose qui imprègne les lieux où elles se trouvent.



Commenter  J’apprécie          270
Dionysos89   23 août 2014
Sin City, tome 5 : Valeurs familiales de Frank Miller
- Vous me passerez les menottes ! Et puis vous me donnerez la fessée en m'appelant "Belinda" ! C'est ce que me fait Douglas !

- Ah, la vache ! J'ai le chic pour les trouver.
Commenter  J’apprécie          260
Dionysos89   25 juin 2015
Sin City, tome 7 : L'Enfer en retour de Frank Miller
Il n’y a rien de tel qu’une ravissante nymphomane pour distraire l’attention d’un mec.



Commenter  J’apprécie          261
Dionysos89   05 février 2013
Batman : The Dark Knight returns de Frank Miller
La star du porno Hot Gates vient de signer un contrat de douze millions de dollars avec Landmark Films pour interpréter Blanche-Neige à l’écran. « Je fais ça pour les gosses », a déclaré Gates…



Commenter  J’apprécie          250
Dionysos89   13 avril 2014
Sin City, tome 4 : Cet enfant de salaud de Frank Miller
Un vieil homme meurt, une jeune femme reste en vie. Logique.



Commenter  J’apprécie          260
Dionysos89   08 avril 2015
Sin City, tome 7 : L'Enfer en retour de Frank Miller
- Vous êtes une petite chose rapide. J’aurais dû amener une tapette.

- Vous auriez dû amener une armée.



Commenter  J’apprécie          250
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les armures d'Iron man et de War Machine

Quelle armure a des marteaux piqueurs au bras ?

L'armure Iron Patriot
L'armure Striker
L'armure mk 2 (mark )
Les armures Iron Légion

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , iron-man , avengers , ArmuresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..