Critique de Cefra

Eric Rommeluère décrit dans ce petit livre comment le fait de "s'asseoir tout simplement" a changé sa vie.
La première partie du livre raconte sa découverte de la méditation Zen et les approches assez différentes de ses trois maitres zen, notamment celle de Taisen Deshimaru qui a fait connaître le zen en Europe.
Une deuxième partie explique l'origine du Bouddhisme zen.
Viennent ensuite les pages consacrées à la description de la pratique et de ses "techniques". Eric Rommeluère consacre aussi quelques pages à l'importance qu'il attache à la relation maître-disciple.
Enfin, il reprend une série de questions/réponses et termine par un chapitre consacré à la méditation de pleine conscience et au business qu'elle génère ces dernières années.
Ce témoignage avait en principe tout pour me plaire puisque je m'intéresse au bouddhisme zen mais ce sont surtout la première moitié du livre ainsi que les dernières pages qui m'ont vraiment intéressée.
Le livre est vraiment bien écrit mais le style me semble un peu désuet. de manière générale, même si la méditation doit se faire sans recherche de résultat, je sors de ce livre avec l'impression que zazen est une pratique réservée à des gens qui pourront consacrer de nombreuses années d'assise pour des résultats certes évolutifs mais relativement incertains.
La raison est sans doute que tout cela est trop éloigné de ma situation pour que je puisse apprécier la profondeur de ce que transmet dans ce livre Eric Rommeluère.
J'y reviendrai donc plus tard.