Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une belle découverte pour moi que la lecture de ce roman de Michelle Rompré. Un roman historique d'une belle richesse de par son contenu qui relate des faits historiques réels, tels que la Première Guerre mondiale.
Le personnage autour de qui tourne toute cette histoire est François Leduc, jeune homme qui ne vit que pour une chose le grand fleuve Saint-Laurent. Tout laisser de côté pour réaliser son rêve, ne le dérange en rien, et ce, malgré la déception de son père, qui le voyait autrement que pilote de bateau.
Mais ça, c'est avant qu'il ne fasse la rencontre de Marie, une invitée aux noces de sa cousine. Disons qu'elle va changer bien des choses dans la façon de penser de François.
Mais pour François, il n'y a vraiment rien de facile, alors qu'il vit en plein bonheur avec Marie, le malheur vient le frapper très durement et François est tout simplement dévasté, pour lui, il ne reste qu'une seule issue devant lui, rejoindre l'armée, aller combattre, rejoindre ses compagnons qui se battent pendant cette Première Guerre mondiale.
Cette partie du roman qui se passe dans les tranchées de la guerre, est prenant, émouvant et très bien décrit, à tel point que l'on se croirait sur place. François y fera des rencontres qui pourront l'aider à cheminer et à reprendre goût à la vie.
Ce roman a des passages vraiment tristes, d'autres un peu moins, mais jamais l'espoir ne disparaît complètement, il est toujours là, tapi dans l'ombre et prêt à ressurgir, et c'est cela que l'on ressent en lisant ce roman.
Des personnages très forts, surtout François, mais parmi les autres qui cheminent autour de lui également.
Je ne connaissais pas Michelle Rompré, mais je peux vous dire en toute honnêteté que je vais la suivre de près, surtout qu'un tome 2 va suivre, et que j'ai hâte de retrouver François et les autres.
Un coup de coeur pour l'histoire, pour les personnages, pour la plume si descriptive. L'auteure a bien su nous faire vivre l'atmosphère, les sentiments et les émotions de ses personnages. On termine le livre, et on en veut encore, parce que oui, on veut continuer avec cette histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..