EAN : 978B0C1L6RT93
Guy Saint-Jean (05/04/2023)
Entre la splendeur du Saint-Laurent et l’atrocité des tranchées de la Première Guerre, le destin et la force d’un jeune homme sont mis à rude épreuve. Quand tout s’écroule, comment trouver le courage de survivre?

En ce début de 20e siècle, François Leduc, jeune homme de bonne famille du village de Deschambault, rêve de devenir pilote de bateau sur le Saint-Laurent. Pour cette carrière solitaire mais passionnante, il est prêt à sacrifier l’idée de fond... >Voir plus
Que lire après Les lignes brisées, tome 1 : FrançoisVoir plus
Je ressors de cette lecture totalement déboussolée. J'ai vécu une panoplie d'émotions et je suis encore un peu sous le choc. Je ne sais pas ce que nous réserve le prochain tome, mais disons que celui-ci est venu chercher une grande part de mon empathie. J'y ai vu de très beaux liens d'amitié, de l'amour malgré les tragédies et surtout l'espoir d'une vie nouvelle après les horreurs!

Les premiers chapitres sont de toute beauté. L'auteure nous parle de notre fleuve, ce cours d'eau tant aimé de notre Québec. Nous faisons la rencontre de François et puis, de sa jolie et tendre Marie. Une bonne partie de l'année, François est sur les eaux maritimes et il adore cela. Sa vie est sur un bateau, mais son coeur reste toujours auprès de sa douce moitié. Leur amour et leur complicité est tout simplement magnifique.

Et puis, un jour la guerre éclate en Europe. Au Québec, la pression se fait de plus en plus intense sur les hommes en âge de pouvoir faire la guerre. Un groupe de militants veut créer un regroupement avec des hommes de notre Québec francophone. Et voilà que notre cher François, qui est si doux et si refermé sur lui-même, décide de s'enrouler. Est-ce pour les bonnes raisons?

Mais la guerre et les tranchées… c'est loin d'être aussi enivrant que le fleuve. le devoir de faire une bonne action est vite oublié et les hommes n'ont qu'une seule envie, soit celle de revenir vivants au Québec, et ce, avec tous leurs membres. Une bonne partie du roman se déroule en Europe et l'auteure a une plume tellement imagée que je pouvais facilement voir dans ma tête ces fils barbelés, ces coups de canons à répétitions, ces hommes mourir sur le champ de bataille.

J'ai lu plusieurs romans sur la guerre, surtout la Seconde Guerre mondiale, mais sur la Première Guerre mondiale? Jamais et je n'ai jamais autant ressenti d'émotions en lisant un roman de guerre. Certaines scènes sont déchirantes et je ne peux croire que des hommes puissent vivre ainsi. C'est catastrophique toutes ces guerres qui se déroulent encore dans certaines parties de notre planète! Pourquoi? Question simple, mais réponse complexe!

Du coup, je me suis facilement attachée aux personnages qui ont fait partie de l'entourage de François. Je ressentais cette peur chaque fois qu'il devait retourner dans les tranchées. Je me suis tellement attachée à tous ces personnages et malheureusement, plusieurs n'ont pas survécu. La façon de mourir m'a parfois amené les larmes aux yeux.

Ce roman est écrit avec des mots justes et tellement réalistes. Je ne pouvais rester insensible aux vécus de ces hommes, mais surtout de François. Il aura eu son lot de tragédies le pauvre. Je ressors de cette lecture avec l'impression que les personnages m'habitent encore. le roman est parfois difficile à lire, mais il est d'une richesse historique incroyable. Il me semble que j'en aurais encore long à écrire sur mon ressenti, mais là, les mots me manquent! Un vrai gros coup de coeur pour ce roman.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une belle découverte pour moi que la lecture de ce roman de Michelle Rompré. Un roman historique d'une belle richesse de par son contenu qui relate des faits historiques réels, tels que la Première Guerre mondiale.
Le personnage autour de qui tourne toute cette histoire est François Leduc, jeune homme qui ne vit que pour une chose le grand fleuve Saint-Laurent. Tout laisser de côté pour réaliser son rêve, ne le dérange en rien, et ce, malgré la déception de son père, qui le voyait autrement que pilote de bateau.
Mais ça, c'est avant qu'il ne fasse la rencontre de Marie, une invitée aux noces de sa cousine. Disons qu'elle va changer bien des choses dans la façon de penser de François.
Mais pour François, il n'y a vraiment rien de facile, alors qu'il vit en plein bonheur avec Marie, le malheur vient le frapper très durement et François est tout simplement dévasté, pour lui, il ne reste qu'une seule issue devant lui, rejoindre l'armée, aller combattre, rejoindre ses compagnons qui se battent pendant cette Première Guerre mondiale.
Cette partie du roman qui se passe dans les tranchées de la guerre, est prenant, émouvant et très bien décrit, à tel point que l'on se croirait sur place. François y fera des rencontres qui pourront l'aider à cheminer et à reprendre goût à la vie.
Ce roman a des passages vraiment tristes, d'autres un peu moins, mais jamais l'espoir ne disparaît complètement, il est toujours là, tapi dans l'ombre et prêt à ressurgir, et c'est cela que l'on ressent en lisant ce roman.
Des personnages très forts, surtout François, mais parmi les autres qui cheminent autour de lui également.
Je ne connaissais pas Michelle Rompré, mais je peux vous dire en toute honnêteté que je vais la suivre de près, surtout qu'un tome 2 va suivre, et que j'ai hâte de retrouver François et les autres.
Un coup de coeur pour l'histoire, pour les personnages, pour la plume si descriptive. L'auteure a bien su nous faire vivre l'atmosphère, les sentiments et les émotions de ses personnages. On termine le livre, et on en veut encore, parce que oui, on veut continuer avec cette histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Je pense que tu te croyais déjà mort lorsque tu es venu ici et que tu t’aperçois non seulement que tu es bien en vie, mais que, surtout, tu ne veux pas de cette mort, alors qu’elle est présente partout autour de toi. Et cela te rend vulnérable parce que tu t’étais cru exempt de la peur.
J’ai tellement adoré ce roman. Je suis adepte des romans, des documentaires, des nouvelles et des biographies qui ont pour sujet les deux grandes guerres. L’art de raconter les drames au travers de belles personnes qui vivent cette guerre, c’est un challenge en soi. Sans flafla, sans longueur inutile, juste de bons mots, une belle histoire qu’on a hâte de retrouver au deuxième tome. Bravo Michelle!