Critique de Tachan

Tachan
21 septembre 2021
On prend les mêmes et on recommence, comme je le fais depuis deux semaines, je reviens vous parler d'une romance jeunesse qu'on m'a conseillée et qui s'est révélée tout aussi addictive que les précédentes malgré à peu près les mêmes faiblesses. Je ne suis pas sûre d'être le public indiqué pour en pondre des avis dithyrambiques même si je passe de bons moments de lecture avec ^^!

Premier roman publié d'une jeune autrice originaire d'Argentine, A contre-sens est une saga qui s'étale sur 6 tomes mettant en scène la romance compliquée mais passionnelle entre deux jeunes adultes dont les parents viennent de se remarier. Un schéma demi-frère demi-soeur éculé dans la new romance que l'autrice nous livre ici, avec certes pas mal de poncifs du genre, mais aussi un certain talent pour retenir notre attention.

L'addiction commence dès les premières pages avec une héroïne, certes classique comme le reste de ce roman, mais particulièrement bien campée. Noah vient de voir sa mère se remarier de manière fulgurante avec un riche millionnaire. Obligée de quitter ses amis, son équipe, son petit ami et son pays, forcément elle est un peu ronchon à l'idée de venir habiter dans sa nouvelle et immense demeure avec son beau-père et le fils de celui-ci Nick. Noah a du chien et elle ne s'en prive pas pour en faire profiter tout le monde. J'ai apprécié qu'elle n'accepte pas tout trop vite, qu'elle exprime son mécontentement mais qu'elle s'adoucisse également au fil du temps parce que c'est une gentille au fond. Dans ce premier tome, on la sent à fleur de peau sur certains points qui restent encore mystérieux et qu'on a hâte de découvrir. Pour l'instant, on sait que c'était une volleyeuse de talent, et que son père ayant été pilote de course, elle conduit à merveille.

Face à elle, dans une relation qui se veut pimentée, mais ne l'est pas tant que ça au final, nous avons Nick, le classique beau gosse blindé de fric un peu casse-cou qui aime jouer les bad boys dans le dos de son père. Je n'ai pas été totalement convaincue par lui, même si ça m'a fait plaisir d'avoir son point de vue et de découvrir certaines de ses failles. Il a mal vécu le départ de sa mère autrefois et a vrillé. Désormais, il boit trop, couche trop, se bat trop, risque trop sa vie, bonjour l'accumulation de clichés ! Mais, on lui découvre aussi une très belle relation avec sa petite soeur que sa mère a eu d'un second mariage, où il m'a déchiré le coeur. Et il sait aussi se montrer protecteur avec Noah malgré son comportement de sale type 99% du temps, il a donc un peu de potentiel, même si c'est le cliché du bad boy qui s'assagit au contact de la bonne fille...

Vous l'aurez compris si vous l'avez lu, c'est un peu une copie d'After avec un héros mâle qui se la joue et s'adoucit au contact d'une gentille fille pure, mais qui a du répondant, pour qui il ne comptait pas succomber. Leurs échanges sont plutôt houleux, les noms d'oiseaux et autres menaces étant bien présents au début. Mais très vite cela devient plus électrique entre eux au milieu des fêtes, courses et autres soirées de bastons où ils se rendent. Là aussi, on retrouve pas mal de clichés des séries pour ados américains. C'est cependant addictif à lire quand dès qu'ils commencent à se rapprocher, leurs corps parlent pour eux et ça fait des étincelles entre eux. C'est émoustillant de les voir ne pas pouvoir s'empêcher de se toucher alors que leur tête s'y oppose. L'autrice sait parfaitement mettre ces moments en scène.

Cependant quand on y réfléchit à tête reposée, leur relation est tout sauf saine et je trouve un peu dommage que les adolescents (et d'autres plus vieux aussi) soient autant fascinés par des schémas aussi malsains et tordus plutôt que par des romances positives. Je comprends que ça apporte du dynamisme, du piment et une certaine dose de mystère à l'histoire pour les novices mais je préfèrerais qu'on procède autrement. Surtout qu'ici tout est fort prévisible dans l'évolution de leurs relations actuelles et futures, ce premier tome ne faisant qu'introduire l'univers mais présentant déjà pas mal de tropiques du genre dont on imagine facilement le développement avec les parents et les rivaux de l'un et de l'autre, ou encore leur passé qui les rattrape.

Alors oui, c'est bien fait pour nous donner envie de faire défiler les pages. le bad boy montre juste ce qu'il faut de tendresse et de repentir, celle qui l'attire a juste ce qu'il faut de mystère. Il y a la bonne électricité entre eux. Il y a le bon cadre rebelle avec les courses de voitures et bagarres illégales, les fêtes avec drogue et alcool, les types et les filles qui tournent autour d'eux pour attiser la jalousie ou les amis un peu fou fou pour rendre le tout plus léger, ou encore la peur de se faire attraper par leurs parents. Rien à dire, l'autrice sait mener sa barque et même si j'ai pointé plein de défauts, comme on m'a prêté la saga, je la poursuivrai avec plaisir car les héros ne m'ont pas agacée comme dans After. Je regrette juste que l'autrice utilise, elle aussi, des clichés éculés maintenant. J'aimerais qu'à la place elle développe la passion de l'héroïne pour la course auto, par exemple.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..