Critique de Tachan

Il est parfois nécessaire de faire des pauses dans les récits mais les tomes s'y frottant ne sont pas toujours réussis. Rona nous montre, elle, un très bel exemple de pause nécessaire et réussie !

A la fin du tome précédent, nous avions entamé un tournant majeur de l'histoire avec une révélation forte sur Pelenai, le serviteur d'Alpi, et les Esprits gardiens, de nouveaux protagonistes de l'histoire. L'autrice reprend à ce moment-là pour un début de tome en apnée où avec une narration quasiment silencieuse elle fait ressentir le fort impact qui est en train de se jouer et qui va bouleverser tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce tournant de l'histoire et la mise en scène de celui-ci qui mélange duel au sommet entre deux serviteurs aux lourds secrets et accomplissement de la mission de Soul Sender avec un esprit puissant comme jamais. C'était lourd et tendu avec des moments bourrés d'action mais aussi de nombreux doutes qui ont encore contribué à développer cette ambiance sombre et dramatique du titre.

Ce développement si important ne pouvait pas en rester là et j'ai apprécié que, pour l'approfondir, l'autrice fasse une pause dans son récit et nous offre un flashback sur la rencontre entre Pelenai et Alpi, ainsi que sur le moment où celle-ci a commencé sa carrière de Soul Render. Jusqu'à présent nous avions juste suivi le duo dans ses périples et ses rencontres, là on prend le temps d'approfondir et leur relation et l'univers de la série, et ce qu'on découvre est passionnant. Reprenant les bases ésotérique de son titre, l'autrice surfent sur une vague mythologique charnelle incarnée assez sombre et tragique, une veine qui me plaît beaucoup. On découvre ainsi qui est vraiment Pelenai mais également un peu comment fonctionne ce monde des esprits et celui des Souls Senders. C'est encore assez flou et obscurs, plein de mystères mais prometteurs.

En même temps, l'autrice approfondi la relation de la maîtresse et son serviteur que nous n'avions pour l'instant que vu dans leur quotidien ou dans le feu de l'action, ce qui était un peu léger. Ici, en revenant aux sources nous apprenons le lien indéfectible qui les noue, nous assistons à leur rencontre, aux premiers temps de leur amitié et à la façon dont ils se sont inconsciemment influencés quant à leur destinée. Cela renforce ainsi le regard positif que nous lecteurs posons sur eux.

Ce tome offre donc une belle respiration dans l'oeuvre, une pause dans les missions de libération des esprits bienvenue et au final une autre vision sur ceux-ci et leur monde si vaste et complexe. le ton est toujours un peu sombre et désespéré pour cette population qui trouve le bonheur dans chaque petits instants mais sur qui plane toujours le poids de ces esprits au-dessus d'eux dont on ne sait pas comment ils vont agir. Les ultimes pages nous relancent dans un mystère toujours plus sombre avec un personnage qu'on ne s'attendait pas à voir verser de ce côté. Si on part dans cette direction, cela annonce de futurs chapitres passionnants et poignants encore une fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..