Alpi the Soul Sender tome 6 sur 7

Jean-Benoît Silvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (17/02/2022)
4.06/5   40 notes
Après une longue recherche, Alpi et les autres soul senders ont enfin localisé le corps du grand serpent ! Ils érigent une immense barrière autour afin d'accomplir le rite, mais le lendemain matin ils découvrent avec horreur que tout a été détruit. En effet, quelqu'un semble vouloir éviter à tout prix que la divinité ne trouve le repos...

Tandis que le groupe tente de trouver une solution, il est attaqué par plusieurs esprits à l'apparence humaine et ... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 6Voir plus
J'attendais ce tome avec grande impatience et je n'ai pas été trop déçue par cette lecture ! le tome précédent nous laissait sur de grosses révélations et j'avais hâte d'y replonger au plus vite !

Et voilà choses faites à réception de ce tome ! On reprend là où on nous avait laissé dans le précédent, en plein combat contre Dia, l'ancienne partenaire de Zaarishio qui est un des nouveaux Soul Senders que l'on rencontre.
Ce combat est assez dynamique et permet à Alpi de réussir le rituel pour apaiser la divinité, et elle peut compter sur Pelenai pour s'occuper de Dia et la combattre. Les événements sont assez durs et sombres, et ce combat est loin d'être tout mignon et gentil. C'est une des forces de ce tome, il arrive à faire ressortir tout ce côté pas joyeux, et pas naïf du titre, ça lui apporte plus de profondeur et de noirceur.
Malheureusement, ce sera une partie à reprendre plus tard, et pour le moment on n'en sait pas plus sur les motivations de ce groupe qui commence à se faire voir de plus en plus.

Après ces péripéties, la mangaka nous propose une petite pause bienvenue, pour permettre à Zaarishio de se remettre de ses émotions suite à la trahison de son ancienne partenaire, mais aussi pour se remettre de ses blessures, parce que le personnage n'a pas une situation des plus agréables… Cela va être aussi le moment pour Pelenai de s'expliquer sur son identité, puisque tout le monde semble le rejeter et s'en méfier, même Alpi doute de lui, alors qu'ils avaient une belle relation, et un bel attachement entre eux.
On avait pu découvrir la véritable identité de Pelenai comme gardien, ce qui le place dans le mauvais camp alors que c'est un personnage qui n'a que de bonnes intentions bien qu'ils n'aient pas de pensées très positives sur les humains.

Le reste du tome, donc sur son trois-quarts est dédié à Pelenai mais aussi à Alpi, mais aussi à ses parents ! En effet, et c'était vraiment bienvenue, mais on va pouvoir découvrir le passé de ce personnage mystérieux.
C'est un passage que j'ai beaucoup apprécié de découvrir, puisque l'on découvre l'arrivée de Pelenai dans ce monde, comment il en est venu à rencontrer Alpi et à lui être aussi attaché. C'était très intéressant de suivre ce passé, puisque l'on retrouve les parents de notre héroïne, comment ils sont partis aussi, ce qu'ils ont demandé, cela nous permet de nous attacher plus facilement à eux, et de vouloir les retrouver tout comme Alpi. Cette dernière aussi, on va la voir beaucoup plus jeune, et aussi plus tête brûlée, une petite fille finalement assez joyeuse et pleine de vie, mais aussi très dynamique et espiègle. C'est aussi l'occasion de voir les entrainements qu'elle a suivi ou le rituel qu'elle a vécu pour être reconnu comme Soul Sender par ces moines.
Seul bémol pour moi, c'est que ces entraînements n'ont pas été assez mis en avant, ils sont expédiés trop rapidement, et même le rituel… C'est dommage, parce que finalement on ne sait pas grand-chose de ce métier. Surtout que l'on découvre sur la jaquette intérieure le monstre de rituel de chacun des nouveaux Soul Senders, j'espère vraiment que l'on pourra en découvrir plus sur ces rituels et sur ces divinités qui reconnaissent les futurs Soul Senders.

Par contre, le chapitre bonus de ce tome est une vraie bombe, on nous lâche une sacré information sur l'univers, dont j'étais pas prête et qui peut remettre beaucoup de choses en question dans ce monde. Mais surtout, comprendre ce qu'il s'est passé, parce que là c'est la totale incompréhension !
Il est parfois nécessaire de faire des pauses dans les récits mais les tomes s'y frottant ne sont pas toujours réussis. Rona nous montre, elle, un très bel exemple de pause nécessaire et réussie !

A la fin du tome précédent, nous avions entamé un tournant majeur de l'histoire avec une révélation forte sur Pelenai, le serviteur d'Alpi, et les Esprits gardiens, de nouveaux protagonistes de l'histoire. L'autrice reprend à ce moment-là pour un début de tome en apnée où avec une narration quasiment silencieuse elle fait ressentir le fort impact qui est en train de se jouer et qui va bouleverser tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce tournant de l'histoire et la mise en scène de celui-ci qui mélange duel au sommet entre deux serviteurs aux lourds secrets et accomplissement de la mission de Soul Sender avec un esprit puissant comme jamais. C'était lourd et tendu avec des moments bourrés d'action mais aussi de nombreux doutes qui ont encore contribué à développer cette ambiance sombre et dramatique du titre.

Ce développement si important ne pouvait pas en rester là et j'ai apprécié que, pour l'approfondir, l'autrice fasse une pause dans son récit et nous offre un flashback sur la rencontre entre Pelenai et Alpi, ainsi que sur le moment où celle-ci a commencé sa carrière de Soul Render. Jusqu'à présent nous avions juste suivi le duo dans ses périples et ses rencontres, là on prend le temps d'approfondir et leur relation et l'univers de la série, et ce qu'on découvre est passionnant. Reprenant les bases ésotérique de son titre, l'autrice surfent sur une vague mythologique charnelle incarnée assez sombre et tragique, une veine qui me plaît beaucoup. On découvre ainsi qui est vraiment Pelenai mais également un peu comment fonctionne ce monde des esprits et celui des Souls Senders. C'est encore assez flou et obscurs, plein de mystères mais prometteurs.

En même temps, l'autrice approfondi la relation de la maîtresse et son serviteur que nous n'avions pour l'instant que vu dans leur quotidien ou dans le feu de l'action, ce qui était un peu léger. Ici, en revenant aux sources nous apprenons le lien indéfectible qui les noue, nous assistons à leur rencontre, aux premiers temps de leur amitié et à la façon dont ils se sont inconsciemment influencés quant à leur destinée. Cela renforce ainsi le regard positif que nous lecteurs posons sur eux.

Ce tome offre donc une belle respiration dans l'oeuvre, une pause dans les missions de libération des esprits bienvenue et au final une autre vision sur ceux-ci et leur monde si vaste et complexe. le ton est toujours un peu sombre et désespéré pour cette population qui trouve le bonheur dans chaque petits instants mais sur qui plane toujours le poids de ces esprits au-dessus d'eux dont on ne sait pas comment ils vont agir. Les ultimes pages nous relancent dans un mystère toujours plus sombre avec un personnage qu'on ne s'attendait pas à voir verser de ce côté. Si on part dans cette direction, cela annonce de futurs chapitres passionnants et poignants encore une fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome magnifique, bouleversant, émouvant. La couverture fait honneur à ce qui nous attend, nous y voyons Pelanai et Alpi.
L'univers est toujours un régal, le voyage est accepté avec plaisir, nos yeux se régalent.
Et Alpi est une jeune femme formidable, elle a eu cette façon d'arriver à faire la part des choses, et tout le monde ne sait pas faire cela.

La bataille a été rude et pour les coeurs aussi. Alpi va y mettre son coeur et ses forces, mais elle doit aussi supporter une vérité, décider de quoi faire, sans compter la réaction des autres gens autour.
Nous allons ensuite avoir un instant de répit, mais notre coeur va quand même palpiter et cela sert merveilleusement l'histoire : il s'agit de la rencontre entre Pelenai et Alpi. Une rencontre belle et fragile à la fois, car à l'époque déjà des éléments majeurs étaient cachés à Alpi, de plus elle affrontait le départ de ses parents.
Alpi était alors partagé entre plusieurs sentiments, dont la fierté par rapport à la mission de ses parents, mais également un sentiment d'abandon. En refusant ce nouvel endroit, cette nouvelle condition, elle se renferme, et va très mal. Et au passage nous fait de la peine.

C'est assez dingue de voir comment quelque chose, ou quelqu'un peut nous faire changer, pour le meilleur et pour le pire.
Alpi commence par vivre les voyages par procuration en recevant les lettres de ses parents, mais il y a un petit quelque chose de particulier dessus
Puis comme nous le savons bien, elle va finir par décider de partir elle-même en voyage, de devenir soul sender, et ne reculera pas.

Ici, nous nous attardons surtout entre la relation entre Alpi et Pelenai, cet étrange lien qui les unit, et ironiquement ils se sauvés mutuellement. Tout ce qui s'est passé ne peut pas compter pour rien.
Alpi va également nous montrer à part sa force de volonté, un côté espiègle, et une petite casse-cou.

Nous avons hâte de continuer ce voyage qui ravit tous nos sens
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Quel grand bonheur de retrouver Alpi !
Je ne vais pas forcément m'étaler sur les talents de dessinateur de l'auteur. J'en suis toujours autant en admiration devant la finesse des traits des personnages, le détail qu'il y a dans les paysages... Si je pouvais me téléporter, je serais heureux de découvrir les contrées que traversent Alpi et Pelenai !
Pour ce qui est de l'histoire, ce tome est un peu plus intimiste et touchant. Il est question de l'enfance d'Alpi ainsi que de sa rencontre avec Pelenai. de grandes révélations sont faites ici et je vous laisse le soin de les découvrir.
L'attente pour ce tome valait vraiment la peine. Ce retour en arrière dans le récit est très bien exécuté. Je dirais même qu'il est nécessaire. Cela aide vraiment à voir plus clair certains aspects de l'histoire. À plusieurs reprises je suis resté un peu sans voix par le déroulement des péripéties. Encore une fois Rona laisse planer le suspense. Et c'est avec beaucoup de questions en tête que j'ai laissé Alpi en attendant le tome 7.
Une belle odyssée que voici !
Voilà encore un très chouette tome ! Les personnages évoluent, et sont toujours aussi attachants. L'histoire est prenante, et donne envie de découvrir la suite (et fin) des aventures de nos héros. Les illustrations sont magnifiques, et nous plongent facilement dans l'histoire. Un chouette série !

critiques presse (2)
MangaNews
14 septembre 2022
Un volume aussi surprenant que séduisant qui nous dévoile enfin le passé des personnages et contribue à les développer et les rendre d'autant plus attachants!
ActuaBD
23 août 2022
Une pause bien méritée dans les péripéties de notre jeune héroïne pour se préparer à la suite des événements. En effet, les dernières pages laissent présager que le groupes d’Esprits Gardiens humanoïdes n’en sont qu’au début de leur mission.
Pour ce qui est de s’intégrer, j’en suis au même point qu’elle ! J’ai beau essayer de sauver les apparences je suis indéniablement différent de vous. Pour ça, on se ressemble elle et moi.
Grâce à chacune des lettres que je reçois je visite une région qui m’est inaccessible et je sais que mes parents font de leur mieux pour aider les autres.
Je n’aime pas qu’on me mente et ce n’est pas près de changer.
Décidément.. les humains ont parfois des idées laides...