Critique de Zazaboum

Je ne sais pas qui rédige la 4ème de couverture d'un livre mais celle-ci, si elle est globalement vraie dans les faits, ne l'est absolument pas dans la formulation qui en est faite !

Le meurtre du chauffeur routier est effectif mais n'a pas du tout l'effet d'un séisme si ce n'est à la toute fin du livre quand on apprend par qui et pourquoi ! Tout le long du livre il n'y a que la jeune journaliste régionale pour s'en préoccuper.

Quant aux problèmes des ouvriers au chômage nous les abordons avec quelques personnages secondaires quand le mouvement des Gilets Jaunes démarre ; avec les anciens employés de la verrerie mais le socle de ces rencontres et de l'histoire reste le gratin parisien, pour la plupart proches de Macron !

J'aurais préféré que toutes ces passages parisiens soient minimisés ou du moins pas autant étalés, j'ai eu la nette impression d'être en campagne électorale !

J'ai apprécié la partie Histoire et culture avec l'Abbaye de Clairvaux et la Cristallerie Royale de Champagne, j'ai aimé l'ancien légionnaire mais pour le reste, j'ai eu l'impression que quelques personnages en vue se seraient penchés sur l'Aube à l'agonie, parce que parfois il faut le faire !

Comme quoi avec les mêmes mots on peut raconter des histoires très différentes !

#Arrièrepays #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre : Première rencontre !