Critique de Danisle

Un roman assez inégal qui brasse beaucoup de sujet sans jamais vraiment en choisir un. L' histoire, qui colle à l'actualité, est plaisante ( sous couvert d' une intrigue policière qui n' en ai pas une ) avec une galerie de personnages attachantes ( Inge, Gassien, Smyrn...).
" Arrière-pays " traduit les problématiques d' aujourd'hui de manière très factuelle avec une grande concision.
L' appauvrissement des régions reculées, la désertification industrielle, la fin des idéaux, le cynisme des puissants...autant de sujets abordés d' une écriture simple mais qui manque de souffle et de véritable point de vue personnel. C' est la trajectoire des protagonistes comme Alicja, Caronpaul, Smyrn, Gassien, Inge qui rend ce roman intéressant. Leurs fêlures, leurs recherches de sens, d' amour, se retrouvent entrelacées à la trame de l' histoire avec un certain brio.
J' ai bien aimé et adhéré au style d' écriture : des phrases courtes et des petits chapitres où l' on passe rapidement d' un personnage à l' autre en faisant avancer l' histoire de façon efficace.