Critique de lau2201

Des personnages, réfugiée, archéologue, diplomates, flics, ado orphelin, chef de guerre, journaliste, directeur financier… Des lieux, en Tunisie, en Libye, à Malte, à Paris et en banlieue parisienne. Les personnages vont se croiser dans les différents lieux pour créer progressivement, à la manière d'un patchwork, une histoire d'argent et de terrorisme, de trafic d'oeuvres d'art et d'amour.
L'auteur paraît extrêmement bien renseigné sur les domaines qu'il aborde, on sent qu'il aime ces terres du Nord de l'Afrique et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui.
La langue est simple, journalistique, d'une clarté limpide pour des thèmes complexes que le roman permet d'appréhender plus facilement que l'essai ou l'enquête. L'auteur ne nous perd jamais complètement, malgré l'abondance de personnages. C'est érudit sans jamais être pédant, très intéressant, mais j'ai eu le sentiment malgré tout de rester à la surface des choses. Les personnages principaux (masculins) sont assez fouillés, ils ont une vie privée, des intérêts propres et des raisons que la raison ignore parfois. Les coïncidences de leurs rencontres sont autorisées dans le roman, aux dépends parfois d'un certain réalisme.
Bref, un roman d'une actualité brûlante, assez passionnant même si le terme de thriller utilisé par l'éditeur en quatrième de couverture me semble exagéré.