Critique de koalas

Inside Dave van Ronk *
J'ai plongé tête baissée dans Manhattan Folk Story,
Les mémoires d'un loser magnifique, anarchiste et puriste de la grande époque folk du Greenwich village des années 50-60.
Un parcours hors du commun :
Tout jeune, épris de liberté, il se rêve déjà clochard céleste.
L'appel du grand large,
une première expérience dans la marine marchande et les voyages en cargo
sa mémoire lui fait défaut, il paume ses papiers pour embarquer de nouveau.
Guitare sèche en bandoulière, il atterrit sur la terre ferme
Direction le Greenwich village bohème et contestataire
où il s'initie au jazz, au blues
puis s'enracine dans le revival folk
joue et chante
dans tout les bars et les bouges
comme le mythique café Bizarre, une arnaque!
Voit s'épanouir une future légende
Bob Dylan
qui prendra toute la lumière
Oublié Dave van Ronk....

Mais ressuscité en 2013 sous les feux de la rampe
Et sous les traits de l'acteur Oscar Isaac dans le film des frères Coen Inside Llewyn Davis. qui rend un bel hommage au chanteur à la voix rocailleuse et au fingerpicking inimitable.

Le livre Manhattan Folk Story écrit a par Dave van Ronk et achevé après sa mort par Elijah Wald trainait dans ma pile depuis un bail.
Dave nous embarque coté pile dans une belle et fleurie ballade beat, dans le New-York du Greenwich village, le New-York bohème des années 60, une époque fascinante mais coté face, la galère pour ceux qui comme lui veulent vivre de leur art. Pas de paye mais des pourboires minables au chapeau...

De nombreuses anecdotes pimentent le bouquin, notamment sa fascination et sa méfiance à l'égard de Bob Dylan que je ne dévoilerai pas hormis sa célèbre poignée de main façon poisson mort .
Dave ne regrette rien, ni la gloire, ni l'électricité des guitares amplifiées qui auraient pu à l'instar des rocks stars lui apporter la fortune. Puriste, ce style n'était pas pour lui. Sa vie a été fabuleuse, ses rencontres géniales. Il a toujours voulu être chanteur et pour lui c'est l'essentiel.
Celui qui a été un modèle pour Bob Dylan mérite un grand respect et une place au panthéon des chanteurs folk.

Justice faite après cette lecture et le film inspiré des frangins Coen.

* Un de ses grands albums qu'il faut écouter pour sentir ses poils hérissés