Critique de Luniver

Les réseaux sociaux ont, entre autres choses, ramené à la vie la mise au pilori. Régulièrement, un message ou un tweet est épinglé par la communauté, et c'est un déferlement de condamnations, de menaces ou d'insultes qui s'abat sur son auteur. Parfois, il s'agit d'une célébrité, et on peut encore se dire que c'est un bienfait, par le biais duquel le public peut dénoncer quelque chose qui aurait été couvert par un entourage médiatique complaisant. À d'autres moments, le sort tombe sur un simple quidam, qui, du haut de ses 100 abonnés, voit soudain le monde entier se déchaîner contre lui.

Jon Ronson a enquêté auprès de ces nouveaux condamnés à mort virtuels. Car, sur Internet, vous ne pouvez pas espérer de rédemption : les moteurs de recherche se souviendront de vous éternellement, surtout si vous étiez anonymes avant l'événement. L'article de presse qui racontera vos mésaventures avec un brin de moquerie et un avertissement de bon ton sur la dangerosité des réseaux sociaux vous collera éternellement à la peau.

Or, si certains ont vu leur vie dévastée (perte d'emploi, difficulté d'en retrouver un, perte de crédibilité dans la profession…) et restent des mois après encore sidérés par ce qu'il leur est arrivé, d'autres ont plutôt bien supportés la vague. Ce qui a amené l'auteur à élargir son enquête vers d'autres victimes de la honte moderne, comme les acteurs pornographiques, ou certains prisonniers américains forcés de porter des pancartes avec leur méfait le long des routes.

Un point intéressant des témoignages est que le refus d'avoir honte a une importance fondamentale : si vous acceptez intérieurement avoir fait quelque chose de mal, il semble que le flot de haine ne s'arrête jamais ; si vous revendiquez haut et fort le droit à avoir des fantaisies sexuelles originales ou de pouvoir faire des erreurs, les critiques tournent court. On peut tirer des parallèles dans l'actualité : Benjamin Grivaux, pour avoir renoncé à sa candidature, voit encore son affaire lui coller à la peau, et ça ne semble pas près de s'arrêter. Pour Jeff Bezos, qui a publié lui-même ses photos intimes après un chantage, l'affaire est déjà oubliée.

« La honte ! » est un livre de journaliste : on se focalisera principalement sur des témoignages, sans forcément chercher à élaborer une théorie complexe à propos des comportements rencontrés. Mais ça ne nuit pas à l'intérêt du livre, bien au contraire. Cela nous permet de réfléchir en profondeur à une situation, et à chercher à savoir ce que l'on aurait fait dans la situation de la victime ou, beaucoup plus probable, dans celle du bourreau. J'en conseillerais la lecture à toute personne un peu (trop) investie sur n'importe quel réseau social. Ainsi qu'aux autres, pour les conforter dans l'idée d'éviter ces endroits à tout prix.