Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:…Etonnant voyage au sein de la folie.

« Ce livre traite de la folie. »

Oubliez toutes vos certitudes, branchez-vous sur l'humour et l'auto-dérision, et visitons ensemble, les joies de nos névroses! Voici comme l'auteur aurait pu présenter son nouveau livre, ou plutôt sa passionnante enquête au sein des psychopathes reconnus, (ou pas)…

« Il est terriblement plus difficile, m'a expliqué Tony, de convaincre les gens qu'on est sain d'esprit que de les convaincre qu'on est fou. »

En se basant sur son expérience et ses rencontres, Jon Ronson, parle de maladie mentale. Se basant sur un véritable test de pshychologie, il chemine des prisons, en passant par des hôpitaux psychiatriques, les hautes sphères du pouvoir, et même parfois en introspection pour mieux appréhender, le concept de cette étiquette utilisée à tort et travers: Psychopathe.

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l'un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée. »

Le mot est bien souvent lancé, quand un comportement déviant est observé, mais selon le lieu ou le domaine, il ne sera pas perçu de la même manière. C'est cette étrangeté et ses jeux de vocabulaires, autant que d'interprétations hasardeuses que l'auteur veut mettre en lumière, et c'est bien tout l'intérêt de ce livre, c'est qu'il devient passionnant autant qu'intéressant, car tout est question de perception. La réponse est aux lecteurs: Etes-vous psychopathe? Etes-vous, entouré de, psychopathes? Saurez-vous simplement les reconnaître, si seulement vous en croisiez un?

S'il est vrai que Jon Ronson utilise l'humour dans ce sujet délicat, on s'aperçoit aussi en allant dénicher, les multiples références sur le Net, que l'auteur a fait un sacré travail de recherche! C'est bien plus agréable d'apprendre en s'amusant, et du coup, on admire d'autant plus sa démarche. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la psychologie, la médecine, et les moyens parfois douteux, de guérir des patients.

Une lecture enrichissante!

-Oh, vous savez comment sont les blogueurs. Ils passent leur temps à écrire. Je me demande pourquoi, vu qu'ils ne sont pas payés pour.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..