AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355845567
Sonatine (23/03/2017)
3.88/5   17 notes
Résumé :
Et si nous n'étions finalement pas tous fous ?

Voyage d'un candide au pays des désordres mentaux.

Jon Ronson, l'auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s'aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n'est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l'intelligence.

Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables,... >Voir plus
Que lire après Êtes-vous psychopathe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 17 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'ai ressenti:…Etonnant voyage au sein de la folie.

« Ce livre traite de la folie. »

Oubliez toutes vos certitudes, branchez-vous sur l'humour et l'auto-dérision, et visitons ensemble, les joies de nos névroses! Voici comme l'auteur aurait pu présenter son nouveau livre, ou plutôt sa passionnante enquête au sein des psychopathes reconnus, (ou pas)…

« Il est terriblement plus difficile, m'a expliqué Tony, de convaincre les gens qu'on est sain d'esprit que de les convaincre qu'on est fou. »

En se basant sur son expérience et ses rencontres, Jon Ronson, parle de maladie mentale. Se basant sur un véritable test de pshychologie, il chemine des prisons, en passant par des hôpitaux psychiatriques, les hautes sphères du pouvoir, et même parfois en introspection pour mieux appréhender, le concept de cette étiquette utilisée à tort et travers: Psychopathe.

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l'un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée. »

Le mot est bien souvent lancé, quand un comportement déviant est observé, mais selon le lieu ou le domaine, il ne sera pas perçu de la même manière. C'est cette étrangeté et ses jeux de vocabulaires, autant que d'interprétations hasardeuses que l'auteur veut mettre en lumière, et c'est bien tout l'intérêt de ce livre, c'est qu'il devient passionnant autant qu'intéressant, car tout est question de perception. La réponse est aux lecteurs: Etes-vous psychopathe? Etes-vous, entouré de, psychopathes? Saurez-vous simplement les reconnaître, si seulement vous en croisiez un?

S'il est vrai que Jon Ronson utilise l'humour dans ce sujet délicat, on s'aperçoit aussi en allant dénicher, les multiples références sur le Net, que l'auteur a fait un sacré travail de recherche! C'est bien plus agréable d'apprendre en s'amusant, et du coup, on admire d'autant plus sa démarche. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la psychologie, la médecine, et les moyens parfois douteux, de guérir des patients.

Une lecture enrichissante!

-Oh, vous savez comment sont les blogueurs. Ils passent leur temps à écrire. Je me demande pourquoi, vu qu'ils ne sont pas payés pour.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
Êtes-vous psychopathe ? n'est pas un livre comme les autres. L'éditeur Sonatine est devenu, au fil du temps, un grand spécialiste des thrillers psychologiques où cette « classe » de personnes est fort bien représentée. Mais il n'est pas question de fiction ici, le livre est une véritable enquête journalistique au sujet d'une pathologie assez méconnue et par trop galvaudée.

Jon Ronson est un journaliste et un écrivain gallois, ayant travaillé pour The Guardian, Channel 4 et la radio de la BBC, connu pour son best-seller Les Chèvres du Pentagone qui a été porté à l'écran avec George Clooney. Pas le premier clampin venu, donc.

Ne vous attendez pas pour autant à une enquête journalistique traditionnelle. L'approche de Ronson est, au contraire, de présenter son investigation de manière assez ludique, presque comme une quête. On le suit au travers de ses rencontres, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Entre psychopathes (ou déclarés comme tels), psychiatres, hommes d'industrie, ou encore membres de la scientologie (tous anti-psychiatrie), c'est une vraie poursuite de la vérité. Mais quelle vérité ?

Jon Ronson ne juge pas, il fait part de ses doutes, de l'évolution de sa compréhension du phénomène (il explique au début ne pas connaître grand chose au sujet), de son cheminement personnel. Il le fait avec un vrai humour qui rend la lecture aussi enrichissante que distrayante.

La psychopathie n'est pas une maladie mentale à proprement parler, et elle ne se soigne pas vraiment. Elle semble, encore aujourd'hui, partager les spécialistes. Des psychiatres que l'auteur écoute avec attention mais qui en prennent aussi pour leur grade (à se demander qui est le plus malade, parfois…).

Certains passages font froid dans le dos. Lorsque Ronson raconte l'expérience faite par un psy, d'envoyer de faux malades se présenter aux portes de nombreux hôpitaux américain. le résultat est effrayant… Lorsqu'il explique comment a été rédigé la bible de la psychiatrie, le fameux manuel DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Édifiant…

Et puis, il y a les passages en liens avec ces (sans doute) psychopathes qui vivent dans notre société sans être diagnostiqués. Ceux qui font partie des élites, ceux qui gouvernent le monde. Une étude met en avant qu'il doit y avoir 4 à 5 fois plus de psychopathes chez les chefs de grandes entreprises…

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l'un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée ».

Loin des clichés, avec humour et sérieux à la fois, Jon Ronson nous fait voyager à travers le monde de la psychiatrie, pour mieux comprendre cette psychopathie trop souvent décrite à tort et à travers. Passionnant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Une lecture en demi-teinte je pensais lire quelque chose avec un humour caustique comme indiqué sur la fiche Babelio de cette ouvrage.

Ici rien de tout cela il s'agit plus d'un reportage sur 11 cas qui sont à lire dans l'ordre, des points de rappel des précédents reportage sont sans cesse mentionné.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette lecture, je suis même resté hermétique au premier reportage, par la suite cela a été plus facile à lire mais il faut vraiment lire ce récit petit à petit.

J'ai également trouvé déconcertant le fait que la scientologie soit mentionné à plusieurs reprises et que le Jon Ronson se fasse aidé par un scientologue pour certains reportages.

Le récit est également fouillis et brouillon passant du coq à l'âne en permanence.... Heureusement que ce livre est plutôt court et ne nous narre que 11 reportages car sinon j'aurais abandonner celui-ci.
Commenter  J’apprécie          140
Qu'obtient-on quand on prive un humain de conscience? S'il n'y avait ni empathie, ni culpabilité, ni honte, ni angoisse, ni compassion?...
Si le contrôle des impulsions signifiait tout simplement attendre le bon moment?..
Si l'ego était tout ce qui importe? le désir de dominer les autres, la manipulation éhontée?
Peut-être obtient-on quintessence d'une créature avec l'esprit d'un être humain, mais l'âme d'un insecte, pas d'ornements d'honneur ou de responsabilité (et encore moins de personnalité).

Jon Ronson amène le lecteur dans un voyage dans la folie. Ce qui commence comme une enquête légère sur des livres mystérieux envoyés aux universitaires du monde entier, devient un documentaire sur les aspects cachés de l'industrie des maladies mentales. Des rencontres avec des patients de services de psychiatrie, des scientologues, des psychiatres éminents dont le fameux Robert Hare qui a élaboré la liste Psychopathy Checklist-Revised (PCL-R) de 20 points permettant de "détecter" les psychopathes.

Qu'est-ce qu'un psychopathe? Comment recèle-t-on troubles mentaux? et comment les médicaments psychotropes sont-ils utilisés?

Chaque chapitre est une histoire différente sur un aspect de la façon par laquelle on traitait les maladies mentales dans le passé et de nos jours. Il y a des histoires qui vous feront réfléchir, des histoires pour vous faire rire et d'autres qui vous glaceront le sang!

Je n'ai jamais entendu parler de Jon Ronson avant Êtes-vous psychopate. J'ai choisi ce livre grâce à son titre intrigant, et je suis ravie de l'avoir fait.
C'est un regard journalistique sur le système de maladie mentale, écrit d'une part pour provoquer la réflexion et d'autre part pour divertir. Loin d'être un exposé scientifique barbant, ce livre brille par son humour, ses histoires fascinantes et la perspective de Ronson, lui-même "profane", un peu perdu dans ce milieu, ne sachant qui croire. Sans prétention, sans prise de tête, sans jargon technique ou hermétique, ce livre est parfaitement accessible pour tous!

Ce que j'ai le plus aimé: le fait qu'il permet aux lecteurs de tirer leurs propres conclusions. Il n'est en aucun cas condescendant. Bien que le titre peut impliquer qu'il s'agit d'un livre focalisé sur les psychopathes, il concerne en fait beaucoup d'aspects de la psychologie humaine et comment les psychiatres abordent certaines questions, tandis que le style d'écriture reste "malin" et saisissant tout le long du livre sans essayer de soutenir une théorie au dépens d'une autre. A chacun sa lecture!

Intéressant et percutant; je le recommande vivement, et pas seulement au férus de la psychologie (comme moi), mais à tous sans exception! On apprend plein de chose avec un énorme plaisir, l'incarnation de l'expression "Joindre l'utile à l'agréable" 😉

Pour les curieux:

Voici la PCL-R de hare:

1. Loquacité et charme superficiel
2. Surestimation de soi
3. Besoin de stimulation et tendance à l'ennui
4. Tendance pathologique au mensonge
5. Duperie et manipulation
6. Absence de remords et de culpabilité
7. Affect superficiel
8. Insensibilité et manque d'empathie
9. Tendance au parasitisme
10. Faible maîtrise de soi
11. Promiscuité sexuelle
12. Apparition précoce de problèmes de comportement
13. Incapacité à planifier
14. Impulsivité
15. Irresponsabilité
16. Incapacité à assumer la responsabilité de ses faits et gestes
17. Cohabitations de courte durée
18. Délinquance juvénile
19. Violation des conditions de liberté conditionnelle
20. Délits divers

Maintenant vous savez...êtes-vous psychopathe???
Lien : http://liseuseenserie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Très belle entrée en matière dans le monde particulier de la "folie".

J'ai beaucoup apprécié l'idée (très originale) et le sens critique très développé de l'auteur quand aux diagnostics et surtout à l'utilisation et à la panacée que peuvent représenter, ou pas, les livres diagnostics tels que le fameux DSM....
L'écriture est belle, le style fluide et on se laisse vite prendre au jeu...Le narrateur principal se retrouvant très vite lui même piégé par l'idée qu'il peut facilement diagnostiquer ses interlocuteurs et l'histoire nous conduit vite à comprendre que tout n'est pas si blanc ou noir dans le monde de la santé mentale. Ainsi, les psychopates ne sont pas tous des désinsérés sociaux en prisons, certains sont très utiles à la société et occupent même de très hautes fonction.... Etes vous psychopates? ...ou l'art d'apporter un autre regard au domaine de la psychiatrie...ou l'art de faire "psychoter" chacun de ses lecteurs. UNE PéPITE JE VOUS DIT!!!!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Oh, vous savez comment sont les blogueurs. Ils passent leur temps à écrire. Je me demande pourquoi, vu qu'ils ne sont pas payés pour.
Commenter  J’apprécie          213
"Si vous voulez être aimé, prenez un chien."
Commenter  J’apprécie          132
Il est terriblement plus difficile, m'a expliqué Tony, de convaincre les gens qu'on est sain d'esprit que de les convaincre qu'on est fou.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin de notre conversation, elle s'est adressée à toi, lecteur. Si tu commences à craindre de peut-être être un psychopathe, a-t-elle dit, si tu reconnais ces traits en toi, si tu sens l'anxiété te gagner insidieusement, ça signifie que tu n'en es pas un.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre traite de la folie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jon Ronson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Ronson
A l'heure où le tribunal devient digital, quel est le prix à payer pour un dérapage ? "La honte" de Jon Ronson, paru aux éditions Sonatine, parle de ceux qui ont vu leur vie détruite en quelques secondes pour avoir écrit de simples bêtises sur le web.
Retrouvez 21CM sur MyCANAL : http://bit.ly/2GBrLtc
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..