Critique de VALENTYNE

Livre recommandé par ma fille ♥️
L'action se passe en Irlande de nos jours. Les deux héros principaux sont lycéens puis étudiants : Connel vient d'un milieu modeste (sa mère l'élève seule et est femme de ménage) et Marianne grandit dans une famille riche (mais malsaine). Ils ne se fréquentent pas au lycée d'une part parce que Connel fait partie des « populaires » et Marianne des intellos, d'autre part parce que la mère de Connel est la femme de ménage de la mère de Marianne.

Ils ont une « idylle » assez courte pendant leurs années lycée (Connel « largue » Marianne d'une façon atroce). Ils se revoient cependant une fois à la fac.
Je comprends le succès de ce livre, les personnages sont intéressants, leurs dialogues sonnent vrais, on a du plaisir à les suivre au fur et à mesure de leur apprentissage. J'ai plus apprécié Marianne (suis une « intello ») que Connel mais il a su me toucher.
Je me suis sentie tout de même un peu en décalage : il n'y a pas à dire, je n'ai plus 20 ans et cela se sent :-)