Critique de JuEtLi

Marianne, élève d'un lycée irlandais, est méprisée et solitaire. Connell, au contraire, est populaire et sympa, entouré d'amis. Sa mère travaille comme femme de ménage pour la mère de Marianne, riche veuve propriétaire du manoir dans lequel il vit avec sa fille et son fils. Ils entament une liaison secrète, dans laquelle pour la première fois ils se livrent. Malgré tout, ils hésitent et ne sont pas toujours honnêtes. Ils rompent en fin d'année mais se retrouvent à l'Université de Trinity: pendant toute la durée de leurs études, ils vivent une amitié amoureuse, avec moult ruptures et rabibochages, tous dûs à des non-dits et des sentiments refoulés.
La vie c'est compliqué.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui mêle les sentiments et les difficultés qu'on a tous à en parler, principalement avec les gens concernés. Toute l'histoire est fondée là dessus, et ça m'a beaucoup plu. Dans ce roman, il n'y a pas de tentative d'enjoliver ou d'anecdote ou encore d'histoire capilotractée: tout est vraisemblable, et les personnages principaux sont réellement attachants, dans leurs hésitations et leurs erreurs.
J'aurai juste aimé qu'il soit un peu plus long, pour être développé davantage, la fin laissant une bonne place à l'interprétation…