Critique de Fifloo

Un beau pavé! Une belle découverte, moi qui avais choisi ce livre par hasard!

J'ai dévoré ce livre qui raconte, sous forme de flashback, la vie d'une résistante lors de la 2eme guerre mondiale.

Rose, jeune femme "de bonne famille", étudiante, va vivre à Toulouse pour ces études de droit et la guerre éclate peu après.

Ne supportant pas l'injustice et étant entourée d'une bande d'amis idéalistes et révolutionnaires, elle "rentre" dans la résistance.

Bien que ce livre soit une fiction, il m'a fait néanmoins découvrir la vie durant la guerre mais principalement sous l'angle des "collabos", ces Français qui ont choisi de "tenir" avec le pays envahisseur.
Sans porter de jugement car seules les personnesprésentes à ce moment-là peuvent confirmer la véracité des "faits" relatés dans ce livre (est-ce que ces types de faits ont vraiment existés ?) , on ne reste pas indifférent à cette histoire et on a bien évidemment envie de "tenir" avec Rose et ses copains.

J'ai eu du mal à "lâcher" ce livre car je voulais toujours connaitre la suite, il fut donc lu en quelques jours malgré le nombre de pages (près de 800).
C'est un livre très prenant, bien écrit.

Deux petits points négatifs : il est trop long. J'avoue en avoir eu un peu marre, pas du sujet du livre, mais de la longueur. J'aurais préféré avoir la même histoire en 2 tomes, me permettant ainsi d'avoir le plaisir de terminer un tome sans avoir l'impression "qu'il était temps que cela se termine".
De plus, de temps en temps, la chronologie ne fut pas respectée dans le livre et c'est dommage car on est déjà au courant de faits alors que cela ne s'est pas encore passé.

Mais la beauté du livre dépasse ces 2 points négatifs, à découvrir au plus vite!