Critique de Jodaur

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne l'avais pas sélectionné tout à fait au hasard mais parce que j'avais entendu parler de l'EMDR par quelqu'un de mon entourage. Mais à part cela je suis totalement néophyte et ne connais pas grand chose de cette technique thérapeutique. Je comptais d'ailleurs en apprendre un peu plus sur le sujet puisque le résumé indiquait qu'il s'adressait autant aux particuliers qu'aux praticiens.
A vrai dire, au final je ne sais pas bien à qui il s'adresse vraiment.
J'ai trouvé que sa construction était brouillon et manquait clairement de pédagogie pour des non-initiés à la psychologie. J'ai par exemple été très surprises de ne pas trouver une introduction de ce qu'était l'EMDR. Ce n'est pourtant pas une technique connue du grand public. Mais à contrario j'ai souvent trouvé que les propos étaient peu développés, ce qui risque de laisser sur leur faim les praticiens.

Le livre est organisé en trois partie inégales. La première moitié du livre comprend les deux 1ère parties. A savoir une 1ere partie comprenant des exposés sur ce qu'est le couple avec des exemples de situations rencontrés par l'auteur lors de thérapies. Ces exposés concrets étaient intéressants, il y avait plein de choses à piocher dedans pour bien comprendre le fonctionnement d'un couple, mais je trouvais que ça manquait souvent de développement et de lien entre les différentes situations.
La 2e partie sur la thérapie de couple est très courte et fonctionne un peu pareil que la 1ère.
Il faut donc attendre la 3e partie qui débute à peu près à la moitié du livre pour se concentrer davantage que l'EMDR. Cette 3e partie est plus "pratique" et semble cette dois s'adresser aux praticiens. Mais toujours pas de présentation de la technique de l'EMDR.
En conclusion ce livre n'est pas inintéressant. On apprend plein de choses sur le couple, mais il ne comble pas les attentes suscitées par le titre et le résumé.