Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Pico Bogue, tome 11 : L'heure est grave de Dominique Roques et Alexis Dormal.
Pico est un petit garçon plein d'interrogations sur le sens de la vie. Alors que, comme à son habitude Pico arrose ses proches de ses répartis pleines de vivacité et de logique, il voit surgir une ombre à l'horizon : l'âge de Papic.
L'angoisse pour la santé fragile de son grand-père le taraude au point qu'il va prendre la route, en vélo, avec ses amis, sans l'autorisation des adultes, pour retrouver son grand-père et répondre à ses questions existentielles...
J'ai beaucoup aimé ce tome 11, surtout les planches mettant le grand-père de Pico Bogue à l'honneur. A un moment il fait un malaise et l'enfant est évidemment inquiet pour Papic.
A ce moment là, un des amis de l'enfant a des réflexions hallucinantes pour son age, elles sont parfois très pertinentes même si elles ne tombent pas toujours bien. Il parle de la maladie, de la mort, avec ses mots qui font écho aux inquiétudes de Pico Bogue.
Il y a beaucoup d'humour, parfois un peu noir, et c'est excellent.
J'ai trouvé cette histoire là vraiment excellente car les enfants se posent énormément de questions sur la maladie, la mort, ce qu'il y a après.. Un enfant pourrait réellement avoir de tels réflexions, c'est criant de vérité.
Toutes les planches sont réussies, mais mes préférées sont vraiment celles avec Pico Bogue, Ana Ana et leurs grands-parents.
Les dessins sont magnifiques, les textes sont excellents et L'heure est grave est un album de qualité que j'ai adoré.
J'aime énormément cette série, et je la recommande sans aucune hésitation. J'ai le tome 12 sous la main, je ne vais pas tarder à le dévorer :)
Ma note : cinq étoiles.