Critique de Tigo

La République est morte, vive la monarchie !

Le narrateur reçoit un jour un étrange SMS. L'expéditeur s'appelle John et dit travailler pour Louis de Bourbon, descendant de Charles X. En effet, ce dernier recherche une plume pour sa candidature aux élections présidentielles. Son objectif étant de rétablir la monarchie.

Ce roman est un coup de coeur ! le narrateur, trentenaire désabusé et cynique, fait un jour la rencontre d'un homme étrange. En effet, le narrateur écrit des piges pour un magazine historique, et a écrit un article sur la supposée relation entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen. Cet article attire l'attention de John, pourfendeur de beaufs patenté et accessoirement homme de main de Louis de Bourbon. Cette rencontre annonce le ton du roman qui sera une véritable satyre du monde contemporain avec des personnages hauts en couleur.

Charlie Roquin montre, avec une plume réjouissante et féroce, tous les travers des médias et de la course à l'audimat durant les élections présidentielles. Au fil de la lecture du roman, j'en suis venue à souhaiter la victoire de Louis. En effet, l'auteur réussit non seulement à créer des personnages burlesques, mais aussi à les rendre profondément humains et attachants.

A la satyre s'ajoute aussi un ton plus sérieux. Ainsi certains passages sont magnifiques et apportent leur lot d'émotions. A cela s'ajoute aussi un magnifique message de tolérance et d'ouverture sur le monde.

Au final, une splendide découverte sur un sujet inhabituel (le royalisme) et où l'auteur mêle avec brio humour et émotion. Je lirais avec grand plaisir le premier roman de Charlie Roquin et je garderais un oeil sur ses futures publications. Merci à Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi.

MASSE CRITIQUE JANVIER 2022