Critique de CocciClelia

Avant tout merci à Babelio et à ses opérations Masse critique pour m'avoir permis de lire ce livre, dont j'avais pas mal entendu parlé.
Je suis une amatrice d'opéra, mais je ne suis absolument pas qualifiée pour juger des chanteurs, un orchestre, je peux à la rigueur m'exprimer sur la mise en scène. Je ne suis pas une grande connaisseuse de Wagner, mais je compte bien remédier à cela. Dans ce livre Charlie Roquin nous peint une fresque digne d'un opéra, notamment d'un opéra wagnérien.
Chaque été se déroule à Bayreuth un grand festival d'Opera de Wagner, et comme chaque année Moshe Griebnisch sera présent pour voir la tétralogie, et proposer ainsi par ses critiques, son avis sur la mise en scène, les chanteurs, l'orchestre. Il est toujours proche de Pétula Stark qui depuis plusieurs années a pour mission de trouver de nouvelles mises en scènes, de nouveaux chefs d'orchestre pour interpréter les fameux opéras de Wagner. Mais cette saison, Moshe ne sera pas le seul à exprimer ouvertement son opinion de connaisseur, son neveu arrivera à Bayreuth tel un Siegfried, désireux de vengeance plus que de réelle adhésion des amateurs d'opéras.
Un livre qui a nécessité une grande recherche des divers metteurs en scène, et de leur travail lors du siècle dernier. Un livre au style fluide, à sa propre vitesse, assez semblable à un morceau musical, avec une présentation plus lente, puis un andante pour amener l'histoire, un crescendo pour marquer le point culminant de la dispute et une fin plus apaisée.
Ce livre parle surtout de la fatuité de certains critiques, dont seul leur avis compte, notamment dans le milieu de l'opéra, tels des faiseurs de rois.
Il serait tout aussi possible de comparer ce roman aux critiques littéraires sur les réseaux sociaux, qui par leurs publications tentent de grapiller des followers, pour être pris au sérieux surtout par les maisons d'édition, même si l'image de comparaison reste en leur défaveur.
Point central de ce livre comment retenir et conserver l'attention, d'un père, d'un amant, d'un public, d'une salle entière d'amateurs de musique.
Voilà ce que Moshe et son neveu vont tenter de nous montrer, nous avons tous besoin d'attention, plus ou moins, surtout selon notre degré de confiance en nous. Il est surtout plus important de s'aimer soi-même, plutôt que de tenter de plaire faussement à un grand nombre de personnes qui ne vous sont rien, être juste soi-même. Un livre très intéressant, mais qui parfois reste très obscur pour les non mélomanes, ou les mélomanes amateurs.