Critique de Pilly

J'ai fait un beau voyage. Pourtant, je ne suis pas partie bien loin ; j'ai juste été faire un p'tit tour dans le cerveau. Un voyage au pays des neurosciences et de leur histoire.

Comme j'ai pu le lire, le scénario et les dessins ne sont pas les points forts de cette bande dessinée. Mais, ce n'est pas ce que j'attendais, donc je n'ai pas été déçue.

Dans l'histoire, le héros se retrouve catapulté dans le cerveau. A chaque "saut" dans un univers (morphologie, pharmacologie, électrophysiologie, plasticité, synchronisme), il est accueilli par un chercheur (ou deux) qui s'est illustré par une découverte fondamentale. Chacun lui explique alors ce qu'il a découvert, ce qu'il se passe, comment le cerveau fonctionne, à chaque niveau.

Cet album nous apprend donc comment fonctionne cet incroyable organe, à la lumière des connaissances actuelles. Mais des zones d'ombres perdurent. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir !