Critique de Yzou

Dans ce premier opus édité en version papier, reprenant quelques dessins parus initialement sur son blog, Insolente Veggie aka Rosa B. raconte son quotidien de végétalienne.

Que tu sois vegan, carniste, flexi, végétarien, je serais curieuse d'avoir ton avis sur cette lecture, laquelle ne s'adresse pas qu'aux convaincus.

Militante pour la cause animale Rosa B. s'arme de son plus bel humour (parfois bien grinçant) pour démontrer la montagne de contradictions admises dans notre société. Elle prend comme exemple parlant les réactions de nombreuses personnes à l'annonce de son véganisme et « profite » de ces exemples pour déconstruire les stéréotypes et en dénoncer l'absurdité.
Quelques exemples de clichés répandus :
- Si tu es vegan alors tu ne peux quasiment rien manger (ou seulement du tofu !)
- L'humain a besoin de manger de la viande pour les protéines et les vegans sont carencés et faibles
- Les vegans se croient supérieurs en pensant que les humains ne sont pas supérieurs aux animaux
- Les animaux peuvent être tués gentiment

Avec pédagogie mais sans pour autant ménager ses lecteurs, Rosa B. explique ce que sont le carnisme, le spécisme et comment, si ces pratiques n'existaient pas, il ne serait pas possible de les imposer dans notre société actuelle.
Le sujet est traité avec humour et autodérision mais nous met clairement face à nos dissonances cognitives car au final, personne n'a envie de faire souffrir les animaux !

Alors pourquoi cesser d'en manger est-il aussi problématique et aussi mal reçu dans notre société ?