Critique de LivreenTroc

Ennio Morricone fut un des compositeurs de musique de film les plus connus et le plus appréciés. Il est difficile d'expliquer précisément une telle renommée. Peut-être la personnalité si particulière du compositeur a participé au mythe. Intimidant et réputé irascible, il incarnait en effet la figure à la fois fascinante et géniale du maestro inspiré. Il appartenait à une génération de compositeurs qui laissaient une grande place à la poésie et à la passion dans leur discours musical. Mais à la différence de ses comparses, il a réussi à mettre en musique la vitalité du 7ème art, et incarner la fureur de vivre qu'a connu l'Italie des années 60/70. Lui qui au tout début de sa carrière utilisait des noms de scène aux consonances anglo-saxonnes pour trouver du travail, Ennio Morricone a finalement réussi à faire de cette manière d'être musicale un atout. Il a en effet importé le lyrisme de la tradition musicale italienne dans la musique de film. Il amenait par touches des références à la musique symphonique, ou à l'opéra, sans que cela ne l'empêche d'être tout aussi à l'aise avec des musiques plus pop, jazz ou électroniques. Ennio Morricone s'était ainsi fait passeur musical, effaçant les barrières entre musique savante et musique populaire, musique de film et musique de scène. Il n'y avait plus que sa musique, et l'image sur laquelle elle se déroulait.