Critique de pasiondelalectura

Voici un roman assez dévastateur qui a fait un tabac et fût considéré comme meilleur livre de l'année 2018 en Espagne. Un film devrait être tourné par Helena Taberna.

C'est une énième histoire racontant le naufrage d'un couple.

Le montage du livre est assez original car nous commençons par l'épilogue et au fil des chapitres reculons de 13 années jusqu'à l'époque de leur rencontre. Une autre originalité en est le type des caractères d'écriture : caractères normaux pour lui (Antonio) et italique pour elle (Angela). C'est un roman à deux voix avec Antonio journaliste et Angela, professeure; au début chacun aura son chapitre puis au fil du roman, ils vont partager les chapitres pour finalement partager les paragraphes, ce qui colle avec le récit: plus il est ancien, plus Antonio et Angela sont proches.
De ce fait, j'ai trouvé qu'il y a pas mal de répétitions dans le texte car au bout de 13 années, les choses devront se reformuler maintes fois.

C'est un roman d'un réalisme tel que cela devient hallucinant. Je pense que beaucoup de lecteurs se sentiront impliqués à un moment ou à un autre. Il est difficile de ne pas imaginer une forte dose d'autofiction, bien que l'auteur ait déclaré avoir réalisé beaucoup d'entrevues pour se documenter.

Que s'est-il passé avec Antonio et Angela au bout de 13 années, 2 enfants et pas mal de problèmes conjoncturels ?

En gros et comme souvent, la routine a tué leur désir et leur communication était défaillante.
Le récit du quotidien du couple est tellement bien vu, tellement fort émotionnellement que le lecteur peut se sentir voyeur et pas mal dévasté.
Pour l'écrivain c'est un roman politique car il est très lié à l'ordre social que doivent affronter les couples de nos jours, car, in fine, malgré les bruits et la fureur régnantes, les couples sont souvent très seuls et doivent faire des choix difficiles.

Un roman original, très personnel qui ne se lit pas, mais « se sent ».
Lien : https://pasiondelalectura.wo..