Critique de Davalian

Comme les trois tomes précédents, les éditions Glénat comblent une nouvelle fois les adaptes des canards, avec belle anthologie de Don Rosa.

Nous découvrons les oeuvres produites par le maître lorsqu'il a changé d'employeur et qu'il s'est momentanément trouvé sans emploi. Certaines séquences ne se plient donc pas aux habitudes prises par le passé, notamment les oeufs de Pâques cachés.

Nous découvrirons également des oeuvres écrites par d'autres (qui ont été placées à la fin du volume et succèdent à une histoire qui est un chef d'oeuvre). La variété sera au rendez-vous avec des histoires drôles et des séquences d'aventures.

Comme l'annonce Don Rosa se sont ces dernières qui sont les plus intéressantes. Une tout particulièrement : celle consacrée à la bibliothèque d'Alexandrie qui justifie a elle seule l'achat de ce volume. Il y a également un retour à Tralla La (ou Xanadu), une chasse sous-marine assez curieuse, une expédition à la recherche d'une île mystérieuse, une très belle fable écologique (faisant intervenir des indiens)… bref tout cela est aussi beau que passionnant, et s'adresse aux enfants tout autant qu'aux adultes.

Les histoires humoristiques (qu'elles se déroulent dans l'espace ou à Donaldville) paraissent moins intéressantes, bien qu'elles restent sympathiques et permettent d'introduire des séquences de respiration. Enfin, il reste deux histoires plus classiques faisant intervenir Miss Tick et les Rapetous qui laisseront souvent la place au rire.

Une nouvelle fois, voici une très bonne pioche, une compilation dans laquelle l'auteur s'est impliqué et qui redonne le sourire après une journée maussade. Un très bon cru !