Critique de MarianneL

Les inégalités explosent depuis trente ans. Mais où est passée l'idée d'égalité ? Elle a semble-t-il quasiment disparu du débat politique.

Ce livre nous donne à voir de façon très passionnante les avancées et les soubresauts de l'égalité du 18ème siècle à aujourd'hui, essentiellement en France, en Grande Bretagne et aux États-Unis ; et aussi les évolutions et glissements de l'idée politique d'égalité au cours du temps - telle que la conception du marché, qui était à l'ère pre-capitaliste l'expression réelle d'une liberté et le vecteur de l'égalité.

S'appuyant sur la perspective historique, la volonté de ce livre de redonner un contour politique et faire vivre l'idée d'égalité dans la démocratie est louable. Elle met aussi en lumière la portée limitée des propositions politiques des partis dominants d'aujourd'hui.

Mais cette volonté d'avancée démocratique n'est-elle pas utopique ?
"La société des égaux" nous montre que les véritables avancées en matiere d'égalité et de redistribution n'ont malheureusement été réalisées que "grâce à" la violence ou sous sa menace ...